lot copropriété possesseur erroné

Publié le 16/08/2025 Vu 193 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2025 03:17

Notre copropriété est d'après le cadastre et l'administration fiscale propriétaire d'un lot. Cependant d'après le relevé hypothécaire de ce lot, elle n'en a jamais fait l'acquisition, il appartient à un propriétaire décédé dont la succession n' a jamais été ouverte.

Question 1: comment savoir à quelle date s'est produit cette erreur qui semble intentionelle.

Question 2 : comment se débarasser de ce lot dont la copropriété n'a pas l'utilité. Dernière modification : 16/08/2025 - par pasglop

16/08/2025 14:07

Bonjour,

@Lingénu, dans le cas présent il s'agirait d'une succession en déshérence (article L.1123-1 du CG3P) et non pas d'une succession vacante (article L.1122-1 du CG3P).

Ce lot n'appartient donc pas à la soi-disant copropriété, qui ne peut pas l'acquérir, comme vous le suggérez, mais peut devenir la propriété de la Commune (articles L.1123-2 et L.1123-3 du CG3P).

Mais au vu de l'article L2311-1 du CG3P un bien appartenant à une communauté territoriale ne peut pas faire partie d'une copropriété à cause de l'article 6 de la loi du 10 juillet 1965, ce qui le ferait sortir de la dite copropriété.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

16/08/2025 14:28

(suite)

Article 713 actuel du Code civil :


Les biens qui n'ont pas de maître appartiennent à la commune sur le territoire de laquelle ils sont situés. Par délibération du conseil municipal, la commune peut renoncer à exercer ses droits, sur tout ou partie de son territoire, au profit de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont elle est membre. Les biens sans maître sont alors réputés appartenir à l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.

Si la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre renonce à exercer ses droits, la propriété est transférée de plein droit :

1° Pour les biens situés dans les zones définies à l'article L. 322-1 du code de l'environnement, au Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres lorsqu'il en fait la demande ou, à défaut, au conservatoire régional d'espaces naturels agréé au titre de l'article L. 414-11 du même code lorsqu'il en fait la demande ou, à défaut, à l'Etat ;

2° Pour les autres biens, après accord du représentant de l'Etat dans la région, au conservatoire régional d'espaces naturels agréé au titre du même article L. 414-11 lorsqu'il en fait la demande ou, à défaut, à l'Etat.


Article 713 originel du Code civil :


Les biens qui n'ont pas de maître appartiennent à l'Etat.


__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter