Acquisition après 30 ans

Publié le 23/09/2021 Vu 915 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2021 22:16

Bonjour

Il y a 21 ans, lors de gros travaux de toiture et de façade, la copropriété nous avait proposé d'accepter de payer des millièmes sur les les parties communes de notre couloir et wc de 12 mètres carrés, qui sont désignés comme attenant au 4 lot que nous possédons ; et nos combles : jouissance exclusive. Il est précisé sur notre acte de vente que nous n'aurions pas de charges sur ses combles. En contrepartie, il acceptait qu'on puisse acheter ces parties communes pour un franc symbolique, c'était fin 1999. Toute la copropriété était d'accord pour passer chez le notaire, un géomètre était passé mesurer grossièrement et, je ne sais pas pourquoi, ça n'a jamais été ratifié.

Aujourd'hui nous avons demandé le rachat pour 1 € symbolique, ça nous a été refusé malgré qu'on ait payé les charges depuis 20 ans et, je précise que le géomètre qui est passé il y a deux trois mois, me fait un compte-rendu en me disant qu'on a trop payé de charges car, même si j'achète ces parties communes, je n'aurai que 165 millièmes. Le couloir a été calculé comme une pièce avec fenêtre alors qu'il n'y en a ni dans les toilettes ni dans le couloir, et que les studios d'en face de 28 mètres carrés n'ont que 44 millièmes et moi pour 12 mètre carré de couloir et toilette 35 millièmes + 40 millièmes sur les combles environ 25 mètres carrés.

Ils nous ont dit que la proposition n'a pas été ratifiée, ils ne l'accepte pas les 1 € symbolique, donc je leur ai demandé de me remettre mes 118 millièmes d'origine. Ils me disent qu'ils ne peuvent pas, il faut que je respecte ce que je paye depuis 20 ans. Je leur ai dit que je voulais faire valoir la loi des 30 ans nous sommes propriétaire depuis 34 ans. Nous habitons là en continu, nous l'avons entretenu et payé les charges, ils nous disent que, pour eux, cela ne les concerne pas, il faut que je fasse passer un géomètre à mes frais pour leur démontrer que je n'ai que 165 millièmes. Si j'achetais et même si je n'achètais pas car, sinon, ils me laissent mes 190 millièmes. Ensuite, ils nous ont demandé environ 500 € le mètre carré des parties communes, nous ne pourrons jamais verser cette somme, nous sommes à la retraite et nous n'avons pas mis beaucoup de côté.

Est-ce que j'ai un recours ?

Merci pour votre réponse. Dernière modification : 23/09/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

23/09/2021 10:38

bonjour,

si vos tantièmes n'ont jamais été modifiés sur l'état descriptif de division, vous ne devez payez que les tantièmes d'origine.

si vous avez la possession de ces parties communes depuis au moins 30 ans, vous pouvez en obtenir la propriété par la prescription acquisitive.

voir ce lien benefice-prescription-acquisitive-immobiliere-coproprietaire

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter