Ajout d'un parking dans un copropriété

Publié le 03/11/2020 Vu 413 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/11/2020 17:52

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation. Nous sommes dans une copropriété X. Il y a 220 copropriétaires. parmis ces 220, 80 personnes vont monter une SCI pour racheter un parking (qui ne fait pas parti de la copro) en piteux état. Ces derniers vont le remettre en état et refaire 80 places. Une fois ce chantier terminé, ils souhaitent faire rattacher ce parking comme part de la copropriété.

Comment cela est-il possible? Faut-il avoir l'accord des 220 copropriétaires ? sachant que les frais de ce nouveau parking seront bien évidemment seulement appliqué aux 80 possesseurs des parkings.



Nous avions pensé au montage de la SCI et ensuite la dissolution de la SCI avec partage des lots mais je ne sais pas si cela est possible et encore moins comment faire ce montage.

Je viens donc vers vous afin de savoir si ce montage peut fonctionner et si non quels montages pourraient être fait ?



Je vous remercie d'avance pour votre assistance

03/11/2020 15:02

Bonjour,

C'est le premier alinéa de l'article 16 qui s'applique :


Tous actes d'acquisition ou d'aliénation des parties communes ou de constitution de droits réels immobiliers au profit ou à la charge de ces dernières, à la condition qu'ils aient été décidés conformément aux dispositions des articles 6, 25 et 26, sont valablement passés par le syndicat lui-même et de son chef.


Est-ce qu'au minimum 30 des 140 restants accepteront d'acquérir ces emplacements de stationnement au profit de 80 privilégiés ?

Dans quelles conditions d'acquisition et avec modification du RdC dans ce sens ?

Si oui alors articles 6-2 :


Les parties communes spéciales sont celles affectées à l'usage ou à l'utilité de plusieurs copropriétaires. Elles sont la propriété indivise de ces derniers.

La création de parties communes spéciales est indissociable de l'établissement de charges spéciales à chacune d'entre elles.

Les décisions afférentes aux seules parties communes spéciales peuvent être prises soit au cours d'une assemblée spéciale, soit au cours de l'assemblée générale de tous les copropriétaires. Seuls prennent part au vote les copropriétaires à l'usage ou à l'utilité desquels sont affectées ces parties communes.


Puis article 6-4 :


L'existence des parties communes spéciales et de celles à jouissance privative est subordonnée à leur mention expresse dans le règlement de copropriété.


Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter