Alimentation en eau potable, d'un lot de copropriété.

Publié le 29/04/2022 Vu 1939 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/04/2022 10:18

Bonjour,

Je suis en cours d'acquisition d'un local, situé au RDC d'une copropriété, qui est décrit comme "atelier" dans le règlement de copropriété et qui dans les faits est jusqu'à présent utilisé comme remise.

Je vais soumettre à la prochaine AG un projet de résolution (art. 25) visant la création d'une alimentation en eau potable du lot et d'une attente pour évacuation des futures canalisations privatives du lot sur la conduite d'évacuation des eaux communes de l'immeuble.

Je sais qu'en cas de refus, je peux faire un recours devant le Tribunal Judiciaire.

Mes questions sont simples :

1/ Les travaux que je demande constituent-ils des travaux d'aménagement de parties privatives pour leur usage normal (car il ne s'agit pas d'un logement mais d'un atelier)?

2/ Les frais de réalisation de ces travaux (alimentation et évacuation) sont-ils à la charge de la copropriété ou à la mienne?

3/ Existe-t-il une jurisprudence ?

Merci pour vos réponses

Lionel Dernière modification : 29/04/2022 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

29/04/2022 10:38

bonjour,

1) l'amenée de l'eau potable et l'évacuation d'eaux usées sont justifiées dans un atelier, je suis même surpris qu'elles n'existent pas dès l'origine dans un local désigné comme atelier dans votre R.C.

2) l'ensemble des frais sont à votre charge,

3) il existe une jurisprudence abondante sur les travaux en copropriété.

cette remise ou atelier est-elle ou partie privative appartenant à un copropriétaire ou une partie commune de la copropriété ?

salutations

29/04/2022 11:08

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cet atelier est un lot privatif qui appartient à un copropriétaire.

Je n'en ai pas encore la confirmation, mais je crois que ce lot de copropriété [size= 11.0pt;
font-family: 'Arial',sans-serif; color: #1e1e1e; letter-spacing: .15pt] supporte de surcroît au prorata de ses tantièmes les frais de consommation d’eau de l’immeuble, la copropriété n’ayant pas choisi l’individualisation des contrats de fourniture d’eau.[/size]

[size= 11.0pt;
font-family: 'Arial',sans-serif; color: #1e1e1e; letter-spacing: .15pt]Cordialement[/size]

29/04/2022 11:36

Puisque je serai bien fondé à obtenir la réalisation de l'amenée d'eau potable et l'évacuation des eaux usées, à mes frais exclusifs, comment dois-je procéder?

Est-ce à moi de faire établir des devis ou à l'architecte de l'immeuble de s'occuper de tout (solution technique, appel d'offres, négociation des devis, suveillance des travaux, bon achèvement...)?

Quelles sont les étapes?

Cordialement

Modérateur

29/04/2022 12:06

bonjour,

les travaux d'alimentation en eau potable et l'évacuation des eaux usées de votre futur local sont de votre responsabilité

comme ces travaux vont sans doute concernés les parties communes, vous devez présenter votre projet de travaux à l'A.G. pour obtenir l'autorisation d'utiliser les parties communes.

salutations

29/04/2022 13:13

Merci pour cette précision.

Pour être sûr que je comprenne bien :

Je parlais des travaux d'alimentation en eau potable et des évacuations des eaux usées à mettre - en attente - à l'entrée de mon lot, à l'intérieur de celui-ci, dans l'attente justement que je puisse ultérieurement installer dans mon lot de futures installations sanitaires privatives, que je pourrais ainsi raccorder directement à l'alimentation et aux évacuations en attente chez moi.

1/ A partir d'où ces canalisations à créer en attente sont-elles privatives ou communes?

Sachant que :

- L'alimentation en eau potable vient du réseau d'alimentation d'eau de l'immeuble, qui est partie commune, est peut-être éloignée de l'entrée de mon lot,

- La conduite d'évacuation des eaux usées commune de l'immeuble doit être enterrée quelquepart dans la cour, à un endroit aussi peut-être éloigné de l'entrée de mon lot au RDC.

2/ Donc comme le plombier que je pourrais faire passer pour établir un devis de travaux ne saura pas forcément où se trouvent les conduites communes, comment faire? De plus, s'il les trouvaient, l'autorisation de l'AG lui permettrait-elle de faire des raccordements sur ces parties communes?

3/ Puis-je demander et obtenir le concours de l'architecte de l'immeuble pour établir un document sur lequel il indiquerait précisément à quel endroit et de quelle façon mon plombier pourrait, après accord de l'AG, intervenir sur les conduites de l'immeuble (parties communes) pour créer une alimentation et une évacuation à installer dans mon lot - en attente - le temps que je réfléchisse à mon aménagement du local et des installations sanitaires qui seront ultérieurement à réaliser?

Merci de me pardonner ces interrogations mais je suis totalement novice en la matière et ne connais pas grand chose aux travaux.

Cordialement

Modérateur

29/04/2022 13:24

1) dès l'instant ou la canalisation ne dessert que votre local, c'est une installation privative, car l'article 2 de la loi 65-557 indique :

Sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé.

Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire.

2) vous pouvez vous renseigner auprès du syndic pour connaître l'implantation des réseaux, mais un plombier normalement compétent sait retrouver les ouvrages existants entérrés (regards). Comme déjà indiqué, pour intervenir sur les parties communes, vous devez obtenir l'accord de votre A.G.

3) vous pouvez demander le concours de l'architecte de l'immeuble mais ce ne sera pas forcément gratuit.

29/04/2022 14:37

De nouveau merci beaucoup car vos réponses sont très claires.

Pour reformuler, pour être certain que je vous ai bien compris, avec une autorisation de l'AG, sur la base du devis de mon plombier, ce dernier aura donc la possibilité de se brancher directement sur les conduites communes de l'immeuble, et donc d'alimenter mon lot en eau potable et de créer dans ce dernier une nourice en attente pour l'évacuation des eaux usées des installations sanitaires que j'installerai plus tard. A partir des conduites communes de l'immeuble, tout ce qu'installera mon plombier pour desservir mon seul lot sera privatif.

Validez-vous?

Merci également à ce forum d'exister. J'ai beaucoup trop tourné en rond dans ma tête avant de vous solliciter.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter