Aménagement de deux studios dans un appartement incompatible reglement de copro

Publié le 15/05/2019 Vu 473 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2019 14:58

Bonjour, j'ai transformé un appartement de 72 m2 en deux studios meublés disposant chacun de toutes les commodités, et ayant chacun leur intimité (verrou à clef sur chaque porte d'entrée des deux studios)

Il me semblait que tant que je ne demandais pas de division de lots officielle, je pouvais réaliser sans problème ce type d'opérations. Je me rend compte à présent qu'une clause du réglement de copropriété indique que "la transformation des appartements en chambres meublées destinées à être louées à des personnes distinctes est interdite ".

Suis je exposé à des problèmes avec la copropriété, ou existe t-il un moyen de contourner cette clause, en faisant signer un bail de colocation à mes deux locataires par exemple?

Il me semble que la jurisprudence ait condamné les proprietaires dans mon cas, après que l'huissier ait constaté la séparation totale des deux entités, malgré un bail de colocation.

Je suis à court de solution. Que pourrais je faire pour rester dans les clous vis a vis de la copro dans un cas pareil.

Merci infiniment pour votre aide.

Modérateur

14/05/2019 18:57

bonjour,

votre appartement de 72 m2 disposait d'une seule porte d'entrée sur le palier partie commuen, comment avez-vous créé cette seconde porte.

pour créer 2 appartements, vous avez du intervenir sur les installations parties communes, que c esoit pour l'eau, l'électrcité, les eaux usées...ce qui nécessitaient d'obtneir l'accord de votre assemblée générale sans oublier une boite à lettres supplémentaire.

La création de 2 appartements à la place d'un seul nécessite une modification de l'état descriptif de division et des tantièmes.

de toute façon, vous ne pouvez pas rester dans les clous puisque vous êtes déjà en dehors des clous.

effectivement dans votre cas, 2 studios séparés ce n'est pas de la colocation.

il y aura sans doute un problème pour la taxe d'habitation et si vos locataires veulent demander l'APL.

je ne vois pas comment vous pourrez respecter la clause de votre RC interdisant la location à ds personnes distinctes.

salutations

15/05/2019 08:28

Une fois passée la porte existante, nous avons créé un sas avec deux portes qui permet la distribution vers les deux studios (le sas etant situé dans la partie privative).
Pour les évacuations, tout est raccordé à ce qui était existant. Il s’agit juste d’une distribution différente de l’appartement, et il me semble que rien n’interdise d’avoir deux cuisines et deux salles de bains, ni d’avoir un accès verrouillé à sa « chambre » dans le cas d’une colocation.
Je ne veux pas faire de réelle division de lots mais garder tout cela en lot unique.
Merci encore pour votre réponse

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter