DDE mon Assurance et mon syndic

Publié le 03/12/2023 Vu 642 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2023 12:12

Bonjour,

Suite à un important DDE survenu en Septembre et ayant touché mon compteur électrique au point de la rendre HS , nous avons du être relogés mon mari et moi-même.

Au départ, on ne sait s'il s'agit d'un dégat privatif ou bien immeuble.

L'expert vient une première fois, et nous donne son verdict; hélas, ce verdict touche sa protégée. (Quand je dis "protégée", ce n'est pas sexuellement).

Il est ensuite un peu démontré que ce DDE peut faire partie des conduites bouchées de l'immeuble; il y a déjà eu des refoulements.....Donc, en douce, mon syndic écrit à mon assureur (qu'il critiquait) et tout change.....la copine est entièrement disculpée et tout retombe sur un copro qui se trouve au dessus de moi.....

Ma question est : Mon syndic avait-il le droit d'écrire à mon assureur ?

Car aujourd'hui, la véritable origine n'étant trouvée, ces conduits qui se bouchent risquent de se boucher à nouveau.. Que dois-je faire? à part changer d'assurance lorsque tout sera fini.

Bonne journée.

01/12/2023 12:37

Bonjour,

Pourquoi pensez vous qu'il y a copinage entre votre voisine et l'expert ? Ce serait très étonnant. Qui a missionné cet expert ? Un expert ne donne pas de "verdict", c'est réservé aux juges.

Le syndic a le droit de contacter votre assureur pour lui communiquer les informations indispensables au traitement du litige.

Dès lors que les parties communes sont en cause, l'assureur de l'immeuble et le syndic sont concernés.

VOTRE assureur doit vous conseiller.

Modérateur

01/12/2023 20:26

bonjour,

comme toutes personnes, votre syndic a le droit d'écrire à qui il veut et l'expert a le droit d'avoir une amie.

ce qui est interdit, c'est que ses relations aient des conséquences sur la manifestation de la vérité. Il appartient à ceux qui le pensent de le prouver.

vous pouvez demander une contre expertise à vos frais, sauf si votre assureur accepte de la financer.

que fait votre conseil syndical qui a un rôle à jouer, car si les dommages sont à la charge de la copropriété, sa prime d'assurance va augmenter.

salutations

02/12/2023 18:27

Bonjour,

Un membre du CS (référent, et non président) avait-il le droit d'appeler mon assureur à mon insu, et ceci avec mon numéro de dossier . Qui aurait pu lui donner mon numéro de dossier à part le syndic?

Merci.

02/12/2023 18:53

Décidément tout le monde veut vous nuire ?

Modérateur

02/12/2023 19:19

bonjour

Le syndic a pouvoir de provoquer une recherche de fuite et d'en répartir les frais à la charge des copropriétares concernés si le sinistre a eune origine privative. S'il s'agit de parties communes cette recherche est à la charge de la copropriété

03/12/2023 12:43

Bonjour,

Je reformule ma question:

Un membre CS (référent mais pas président) a-t-il le droit d'entrer en contact avec mon assureur et donc en ayant eu connaissance de mon numéro de sociétaire?

Il semblerait qu'il y ait eu là une forme d'indiscrétion, et à la suite, d'ingérence.....

"Pour répondre à "Tout le monde veut vous nuire": Non , le dégat je l'ai subit, je suis même du côté du voisin que l'on accuse.....et cette personne a téléphoné à mon assureur.......En avait-elle le droit?

Le syndic, ok! mais elle? Voilà la question.

Merci! (je me demande s'il n'y a pas que chez nous que l'on voit ça).

Bonne journée.

03/12/2023 12:48

Bonjour

Ce copropriétaire pouvait essayer de contacter votre assureur, mais votre assureur n'avait pas à lui répondre

que vous a dit votre assureur ?

03/12/2023 13:10

Merci !

Je vous explique :

Beaucoup d'eau dans mon compteur électrique pendant 8 jours......Bien sur! tout à disjoncté....

Mon mari (invalide) et moi-même avons été relogé par notre assurance....

Afin de pouvoir regagner le domicile j'ai appeler l'EDF pour savoir si mon compteur ne pouvaitpas être déplacé étant donné qu'il se trouve dans une gaine à la limite du "privatif"et du "commun".

Bien sur , la réponse a été "non" mais il y a encore beaucoup d'eau dedans me dit l'agent.......si vous voulez, je coupe votre compteur du palier? J'ai dit OK.....cela donnait une sécurité car tout le monde voulait appuyé sur mon disjoncteur.....pour voir si ça refonctionnait....

On m'a dit plus tard qu'il était de la responsabilité de l'EDF de couper pour la sécurité.

Ce membre CS n'a pas supporté car cela donnait de l'importance à mon dégat.

J'ai appris qu'elle avait téléphoné au siège de mon assurance afin de lui dire que j'avais fait moi-même coupé mon compteur pour bénéficier de l'hôtel......(Pour info, une chambre d'hôtel : 20m2 et mon appartement 87m2).

Donc suite à son appel, l'assurance à coupé les remboursements de l'hôtel, m'a fait un cinéma me demandant un justificatif de l'edf pour son action......et j'attend aujourd"hui le remboursement de 2300E.....(cela va m'être remboursé ) m.

Donc ce membre avait-il le droit d'avoir mes coordonnées d'assurance fournies par le syndic et raconter des "conneries" sur nous.

Ce que ce membre a fait me semble grave.

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter