changement de compteurs d'eau

Publié le 18/07/2023 Vu 763 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2023 15:22

Bonjour, le 30 juin, je lis une affiche collée sur la porte d'entrée de ma résidence me donnant l'ordre d'être chez moi le 10 juillet, car les compteurs d'eau vont être changés.

L'assemblée générale a eu lieu le 6 mars, ce n'était pas inscrit à l'ordre du jour, et le syndic n'en a pas du tout parlé.

Ensuite, j'ai appris que cette décision de changement des compteurs d'eau avait été prise par le conseil syndical. Je n'ai reçu aucune information à ce sujet...

Je voudrais savoir si cette décision est légale s'il vous plait ?

je vous remercie de votre réponse, cordialement

Mme Marie-Claude xxxx anonymisation Dernière modification : 18/07/2023 - par Chaber Modérateur

Modérateur

18/07/2023 17:56

bonjour,

le conseil syndical n'est pas habilité à prendre ce genre de décision, sauf délégation de votre A.G.

Il faudrait savoir à qui appartiennent ces compteurs, à la copropriété ou au service des eaux.

si les compteurs appartiennent au service des eaux, le changement est à leur charge et nul besoin de l'accord de l'A.G.

En général, pour ce genre d'opération, c'est le service des eaux qui apposent des affichettes.

salutations

18/07/2023 18:36

bonjour

le SDC a t il un contrat de relevés de compteurs avec un prestatairee?

si oui, il est possible que ce soit le prestataire qui ait besoin de changer les compteurs

y a t il un nom sur cette affiche?

avez vous adressé un mail à votre syndic... ?



comme nous sommes le 18 juillet je suppose que les compteurs ont été changés....

18/07/2023 19:38

Merci pour vos réponses.

J'ai fait d'autres recherches, en les lisant.

Le contrat de relevés de compteurs avec le prestataire a été résilié le 30 juin.

Et c'est à priori un nouveau prestataire qui veut changer les compteurs, sauf que je n'ai pas trouvé ce nouveau contrat sur le site du syndic.

Le syndic peut résilier un contrat sans en parler à l'AG ?

Mes compteurs n'ont pas été changés, je travaillais ce jour là.

J'ai envoyé plusieurs mails au syndic, il me répond qu'il avait le droit de faire prendre cette décision par le conseil syndical et que c'est un acte de gestion courante.

Est-ce que ces précisions vous aident ?

18/07/2023 20:41

si le contrat a été résilié, il faudrait savoir par qui : le prestataire ou le SDC ?

ce contrat comportait un préavis, à moins que ce soit l'échéance du contrat initial (ils sont en général de 10 ans)

mais le syndic devait le savoir et aurait du en informer les copropriétaires et mettre à l'AG la souscription d'un nouveau contrat avec un nouveau prestataire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter