Changement de radiateur en copropriété

Publié le 10/03/2015 Vu 6215 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2015 21:40

Bonjour,

Une questions relativement précise :-). Je viens de changer de radiateur pour des modèles plus économes et plus esthétique, en remplacement de vieux "grille-pains" qui on rendu l'âme.

Changé en Janvier 2015, la copropriété m'informe aujourd'hui que je suis sensé installer des radiateurs bi-jonction dans mon appartement car il y a deux circuits électrique de chauffage (1 branché sur mon compteur, l'autre sur le compteur de la copropriété). La copropriété activant son circuit pour assurer le "hors gel". Le problème c'est que ces fameux radiateurs bi-jonctions ne sont pas disponible dans le commerce habituel, et il existe très peu de modèles énergivores... et moches.

Dans le règlement de copropriété est simplement mentionné qu'il y a un système hors gel, mais nulle part est mentionné l'obligation d'installer un radiateur bi-jonction. Juste qu'il y a un circuit hors gel sur le compteur de la copropriété.

Doit on interpréter un règlement de copropriété ou puis-je considérer que le fait qu'il ne soit pas indiqué texto "les copropriétaires doivent installer un radiateur bi-jonction" ne m'impose rien ?

Il n'y a pas non plus de PV d'assemblée générale avec un vote en ce sens.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela ?
Puis serreinement conserver mes radiateurs et mon investissement ?

D'avance merci

Yoann

10/03/2015 23:41

bjr,
je suppose qu'il s'agit de convecteurs électriques.
si votre RC mentionne qu'il existe un système hors gel ou de base pour les convecteurs électriques, cela induit automatiquement qu'il faut des radiateurs avec 2 circuits un raccordé au compteur de la copro et l'autre sur votre propre installation.
en supprimant le hors gel (mais en général c'est un chauffage de base) dans votre appartement, vous prenez le risque que des conduites d'eau éclatent (vous habitez une région de montagne voir en station) et causent des dommages aux parties communes.
le système bi-jonction permet de garantir un équilibre thermique entre les appartements et évite qu'en votre absence votre appartement soit chauffé par les voisins
je pense que vous avez branché vos radiateurs mono circuit sur votre installation privative et non sur celui de la copro
en outre vous paierez quand même les consommations de la copro.
ce type de radiateurs n'est pas si rare que vous le dîtes, qu'ils ne vous plaisent pas est un autre sujet.
en conclusion, je pense que la position du syndic ou/et du conseil syndical est fondée car vous avez accepté ce système en achetant votre appartement et que vous ne pouvez pas le modifier car cela fait partie des caractéristiques de l'immeuble.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter