Changements de serrures dans les parties communes

Publié le 30/06/2022 Vu 12209 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2012 10:58

Bonjour,

Je souhaite savoir si un membre de conseil syndical, sous prétexte de sécurité, sans la moindre concertation avec les autres membres du conseil syndical et sans la moindre approbation en AG, peut s'autoriser de changer des serrures et d'en modifier dans les parties commune, quitte à modifier une serrure sur une issue de secours de parking souterrain.
Cette personne agit comme si elle vivait dans un pavillon, y fait ce qu'elle souhaite avec l'aval de quelques autres copropriétaires.

Quels sont les textes légaux de référence en rapport avec ce genre de comportement.

Merci

Modérateur

05/01/2012 11:58

bjr,
le conseil syndical n'a aucun pouvoir exécutif dans une copropriété sauf ceux délégués par l'assemblée générale.
selon l'article 21 de la loi sur la copropriété du 10 juillet 1965, le conseil syndical assiste le syndic et contrôle sa gestion.
informez le syndic des agissements du président de votre c.s..
cdt

05/01/2012 12:04

Merci pour l'info.

Je suis le président du conseil syndical et je me suis opposé aux actions de ce membre mais cela est resté sans effet, il n'en fait qu'à sa tête.

Il m'intéresse de mieux connaitre la législation sur ce sujet car en AG j'ai bien l'intention de faire une mise au point. Des personnes oublient qu'en copropriété on ne peut pas faire ce que l'on veut quand on veut.

Cordialement

15/01/2012 17:32

Ce Monsieur a-t-il averti et distribué à chacun les clés de la serrure qu'il a changé?
Si non,dire au syndic de le faire faire par un professionnel aux frais de ce "Monsieur" (agravation des charges)

16/01/2012 08:05

Bonjour,

Je ne sais pas si cette personne a distribué des clefs et ceci me semble accessoire puisqu'il m'intéresse de savoir avant tout si son action est légale.

Cordialement

16/01/2012 12:14

Bonjour,

Dans la mesure où cete personne a changé les clés des parties communes, elle doit obligatoirement distribuer les nouvelles clés à tous les copropriétaires.

Son action est totalement illégale.

Envoyez un courrier recommandé AR à ce copropriétaire avec copie au Syndic professionnel (si vous en avez un)et à tous les membres du Conseil Syndical.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

29/06/2022 11:13

Bonjour, je voulais savoir s'il y avait une loi sur le nombre de clés que le syndic de copropriété doit donner aux propriétaires lors de changement de portes des parties communes dans une résidence ?

Merci

Modérateur

29/06/2022 11:28

Bonjour,

Non, il n'y a pas de loi. Le minimum est 1.

Ensuite chaque copropriétaire peut en recevoir plus, à condition de les payer.

Vous auriez dû poster votre propre sujet plutôt qu'après une discussion de 2012.

29/06/2022 19:08

Bonjour,

Le GRECCO vient de faire paraitre sa préconisation 15 dans laquelle il suggère de légiférer sur l'organisation du CS. La préconisation 16 en préparation préciserait les modalités de mise en oeuvre de ses prérogatives.

Ces directives devraient combler une lacune de la loi qui n'a jamais trop légiféré sur le CS à part notamment prévoir de nommer son président. La loi de 1965 et son décret de 1967 sont trop avares des règles d'organisation. Peu de règlements de copropriétés proposent des règles précises.

Attendons que la doctrine s'empare du sujet pour en savoir plus. C'est le but du GRECCO quand il fait paraitre qq chose sous forme de préconisations.

Bien à vous.

nota : GRECCO veut dire Groupe de RECherche sur la COpropriété et a pour objectif de développer une réflexion pérenne sur l’application et l’évolution du droit de la copropriété. Il a des liens étroits avec le législateur.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

29/06/2022 20:15

Bonjour @coprolecos...

La question initiale date de 2012 au sujet du CS qui change les serrures ....

Dans la nouvelle question posée en 2022 il n'est pas question de CS mais de nombre de clés.

Une greffe mal accrochée semble-t-il....

30/06/2022 09:36

Bonjour "supprimé",

OUPS ! J'ai été avisé d'un nouveau message et c'est pourquoi j'ai cru utile de faire l'information sans contrôler la date initiale.

Ca arrive quand un participant squatte la question d'un autre.

C'est promis, jusqu'à la prochaine fois, je ferai attention.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter