Colocation interdite dans le règlement de copropriété et loi ALur

Publié le 15/02/2020 Vu 6064 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2020 15:30

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement pour le louer en colocation. L'appartement ne sera pas transformé, chaque locataire aura un bail individuel pour sa chambre et l'utilisation du reste de l'appartement (salon, cuisine, sdb et wc) sera en commun.

Dans le règlement de copropriété il est écrit:

"La transformation des appartements en chambres meublées pour être louées à des personnes distinctes est interdite. Mais les locations en meublé par appartement entier sont autorisées. De même sont autorisées les locations en meublé d'une chambre par appartement".

Je ne compte pas transformer l'appartement donc il me semble que la première phrase du réglement peut ne pas me concerner.

Par contre la phrase qui parle de location en meublé d'une chambre par appartement m'ennuie, je compte louer 4 chambres (et l'appartement entier sera en meublé).

Ma question est: est-ce que cette colocation peut être interdite ou pas, sachant que j'ai trouvé pas mal d'articles sur le net qui disent que depuis la loi Alur, un syndic ne peut plus interdire la colocation, sauf dans un immeuble Haussmanien ou près d'un site inscrit ce qui n'est pas le cas du tout.

Merci

15/02/2020 17:12

Bonjour
Il est donc possible au propriétaire de louer une chambre de son appartement, pas plus.
"Pas a des personnes distinctes"
Cette copropriété n'est donc pas adaptée pour une telle activité.

Modérateur

15/02/2020 17:27

bonjour,

votre projet est en contradiction avec votre futur règlement de copropriété qui est un document qui a la valeur d'un contrat, signé par tous les copropriétaires.

toutefois, vous pouvez contester toujours devant la justice cette clause.

certains bailleurs l'ont fait avec succès, mais il s'agisait d'une copropriété horizontale composée de 265 maison donc situation différente.

voir ce lien: https://www.gererseul.com/reglement-copropriete

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter