colonne d'évacuation d'eau défectueuse

Publié le 14/06/2020 Vu 4753 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2020 10:48

Bonjour,

J'ai acheté un appartement dans un immeuble du début du siècle en copropriété. La colonne d'évacuation des eaux usées qui passe derrière le mur de mes toilettes et défectueuse, elle fuit et le mur de mes toilettes est de plus en plus abimé (moisissures notamment).

J'ai demandé la réfection de cette colonne aux frais de la copropriété mais ma demande a été refusée en AG. Quelles sont mes possibilités de recours, et quelles sont les obligaitons de la copro en la matière?

Merci de votre aide!

Modérateur

11/06/2020 11:28

bonjour,

vous pouvez contester le refus de votre A.G. de procéder à la réparation de cette canalisation qui doit être une partie commune.

ce refus se fait par avocat devant le tribunal judiciaire dans les 2 mois suivants la réception du PV de votre A.G.

Avez-vous fait une déclaration à votre assurance pour les dommages causés par cette fuite ?

si vous avez une protection juridique, vous devez l'utilisez.

salutations

12/06/2020 07:12

Bonjour,

L'unique façon de procéder pour connaitre la cause serait de faire une déclaration de fuite à votre assurance qui se doit de faire passer la caméra (à ses frais).

Suite au rapport par écrit ,vous saurez si la partie "endommagée" est un raccordement qui serait privatif, ou, au contraire une canalisation commune de la copro.

Dans le deuxiéme cas le syndic se doit d'agir !.............

Inutile d'attendre avocat , tribunal et pendant ce temps une intensification des dégats et peut etre puanteur..

Sans identification de la cause , rien ne peut se faire.

.

13/06/2020 09:15

Bonjour,

Comme dit précédemment,faire la déclaration à votre assurance qui va faire venir son expert.Le syndic doit également faire une déclaration à l'assurance de la co-proprièté qui enverra son expert le même jour que celui de votre assurance,avec convocation des parties.

Le mieux serait que le jour de l'expertise,il y ait un huissier de justice qui fasse un constat contradictoire en présence des experts assurances, du syndic et si possible le président du conseil syndical ,si vous pouvez faire venir un expert indépendant des experts assurance ce serait parfait pour avoir un dossier béton.Avec les assurances ,il faut toujours se méfier de leurs experts..Exiger un chiffrage des dégats .

Le coût pour l'huissier, environ 400€ TTC ,votre expert 700 à 900€ TTC .

Cela me parait indispensable ,vu ce que vous nous décrivez.Cela va vous coûter un peu d'argent (environ 1200/1300€),mais c'est une sécurité. pour la suite et cela évitera que les experts des assurances soient seul à décider .

Surtout ne pas passer par la case tribunal,cela vous reviendra beaucoup plus cher et la procédure risque d'être longue.Le juge va nommer un expert judiciaire et là vous vous embarquez dans une procédure longue et coûteuse.1/avocat + plus de 1000€ pour l'assignation ,2/expert judiciaire + de 2000€ 3/plus frais d'huissier . Il faut savoir que tant que l'expert judiciaire n'a pas déposé son rapport ,vous ne pouvez faire aucune réparation.........

Amicalement vôtre

suji KENZO

**Il faudrait également chercher à connaître si ce genre de fuite existait déjà lors de la vente du logement.Voir les comptes rendu des précédentes AG.

14/06/2020 06:58

Bonjour,

Pendant ce temps la fuite peut continuer longemps !..........(si le testeur d'humidité confirme ?)

Un trou dans le mur ,et, le passage d'une caméra suffit pour faire un rapport concret avec photos pour obliger le syndic de mettre en oeuvre les travaux .

Je n'ai pas eu besoin pour ma part d'un huissier ou du tribunal .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter