Combles copropriété/usage privatif

Publié le 28/02/2024 Vu 543 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/02/2024 21:43

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement au troisième étage et dernier étage de l'immeuble appelé "combles" dans le réglement de propriété et dans notre acte d'achat.

pour des problématiques d'isolation nous avons regardé par la trappe au niveau de notre plafond et nous sommes aperçus qu'il y avait des "combles perdues" et non isolées.

D'apres l’article 2 de la loi du 10 juillet 1965 et la jurisprudence, il est indiqué :

C’est ainsi que dans un arrêt du 22 mars 2000, n° 98-15.743, la cour de cassation a reconnu que les combles étaient privatifs dès lors qu’était rapportée la preuve que ;


– les combles n’abritaient aucun élément d’équipement collectif

– les combles n’avaient pas pour fonction de permettre l’accès à la toiture

– la toiture était accessible par une trappe à partir des parties communes

– les combles n’étaient d’aucun usage ou utilité pour les autres copropriétaires et dont l’accès s’effectuait à partir du lot privatif en question




ainsi nous avons regardé le réglement de copropriété qui ne répertorie pas cette partie de l'immeuble en partie commune. l'accès à ces combles se fait uniquement depuis notre appartement et est localisé uniquement au dessus de notre appartement. de plus ces combles ne donnent pas accès au toît (il y a une trappe dans les parties communes pour le toît)



Ma question, sommes-nous en droit d'aménager ces combles sans avoir un risque d'obligation de "remettre en état". comment puis-je aborder le sujet avec la copro, que faire si il y a des oppositions ? quels sont nos recours ?

Merci

27/02/2024 21:47

Bonjour,

Vous n'avez rien à demander à la copropriété, vos combles sont privatifs.

Consultez un avocat pour confirmer.

27/02/2024 21:51

Le syndic me dit que ça fait parti du toît que mon appartement s'arrête au plafond et que cette partie de comble n'est pas mentionnées dans les mettrés du DPE (le DPE ne sert pas à ça, mais bon...)

ils me disent également de voir ce qu'il y a dans notre acte de propriété, mais qu'est ce qu'il y aurait mentionné de plus ou de moins vis à vis de ces combles sachant que mon appartement est déjà dans les combles.

nous avons demandé les plans d'origine et cet espace n'est pas dans les lots répertorié à la différences des combles de l'appartement d'à côté qui fait l'objet d'un lot à part et qui a été aménagé et vendu à la construction.

27/02/2024 21:58

Ignorez votre syndic. Il ne détient pas la vérité.

Consultez un avocat.

28/02/2024 08:05

bonjour

il faut d'abord relire tout le réglement de copropriété pour vérifier si quelque chose est précisé concernant les parties communes et la désignation exacte du lot que vous avez acheté

puisque cette trappe est visible, pourquoi n'avez vous pas questionné votre notaire avant la signature ?

Modérateur

28/02/2024 10:51

bonjour,

ce qui me surprend, c'est que vous avez acheté des combles et non un appartement, comment s'est fait la modification des combles en appartement, accord de votre A.G., modification de l'E.D.D., des tantièmes......., comment apparaît votre bien immobilier sur votre espace particulier du trésor public ?

salutations

28/02/2024 13:53

Bonjour,

Nous avons acheté un appartement qui est dans les combles.

lors de la construction de l'immeuble en 1980 ils ont fait un troisième étage dont 2 appartements dans les combles.

Donc avec des parties mensardées, 33m² loi Carrez et 47m² hors loi Carrez

Merci

Modérateur

28/02/2024 14:12

dans votre premier message vous écrivez pourtant : " Nous avons acheté un appartement au troisième étage et dernier étage de l'immeuble appelé "combles" dans le réglement de propriété et dans notre acte d'achat.

28/02/2024 14:14

oui il est indiqué 1 er étage (avec les lots), 2 ème étage (avec les lots), et combles avec les 2 lots dont le mien mentionné : dans les combles appartement avec entrée séjour, cuisine, salle de bain, toilettes

Modérateur

28/02/2024 14:39

Pourqui écrivez-vous qu'il est appelé "combles" dans votre R.C. et dans votre acte d'achat ?

28/02/2024 14:41

comme indiqué précédamment c'est écrit de cette manière :

- réglement de copro : 1er étage, 2ème étage, Combles : 2 appartements

- acte : 1- Lot numéro dix-huit (18) - Dans les combles, un appartement porte en face du
couloir, comprenant, une entrée, cuisine, salle de bains avec wc, un séjour et une chambre
Et les 640 / 10.000 èmes des parties communes générales de l'immeuble.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter