Comment faire constater l’abus de position dominante

Publié le 05/08/2020 Vu 771 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2020 22:25

Bonjour

je viens d’acheter un petit appartement dans une copropriété de six appartements de taille disparates : 2 grands logements, 1 moyen et trois petits. Les propriétaires des trois plus grands logements ont fait des travaux en vue d’augmenter significativement la surface habitable de leur appartement sans que je ne puisse vérifier si toutes les démarches nécessaires avaient été réalisées. Ces trois propriétaires possédent à eux trois près de 75 % des tantiemes de la copropriété. Ce que je constate aujourd’hui, c’est qu'un modificatif à l’état descriptif - réglement de copropriété établi en 2006, reconnaît ces augmentations de surface sans toutefois modifier la répartition des tantièmes alors que des combles non privatives ont été annexées. Je ne sais pas si une résolution avait été présentée en AG, en ce sens et si elle a été rejetée. J’imagine que non car ces personnes ont organisé leur impunité en assurant une présence permanente au conseil syndical et en verrouillant l’action du syndic.

Les deux autres copropriétaires qui, comme moi, possèdent un petit appartement, sont pétris de peurs des rétorsions qu’ils auraient à subir en contestant la suprématie des grands propriétaires.

S’agit t-il d’un abus de position dominante, d’une rupture d’équilibre entre copropriétaires ou autre abus ?

Merci de votre réponse. Dernière modification : 04/08/2020 - par Tisuisse Superviseur

04/08/2020 07:57

Bonjour,

"Je ne sais pas si " ...

"ces personnes ont organisé leur impunité"....

"pétris de peurs de rétorsions "

Le syndic se doit de répondre à vos interrogations .

04/08/2020 11:54

Bonjour
Y-a-t-il un syndic extérieur ?
Si oui, ces problèmes sont à évoquer avec lui.
Si aucune solution amiable n'apparaît possible, il vous faudra un avocat.

05/08/2020 11:58

Bonjour
L'article 5 de la loi portant statut de la copro (voir, lire et mémoriser les textes indiqués ci-dessous) dispose que les tantièmes de propriété des parties communes (et de répart des charges générales) dépendent de la valeur relative des lots de copro tel qu'ils résultent lors de l'établissement de la copro.
Par contre l'éventuelle vérif à effectuer serait de contrôler (comment ?) que les augmentations de surface ont été comptées conformément aux articles du statut (loi et décret) qui en traitent (pas les embrasures, pas de surface < 8 m2). A vérifier dans les convocs et pv d'AG, il est très probable qu'y figurent le projet et le vote de la résolution a/s ces augmentations de surface.
Les votes en AG sont fondés sur le principe démocratique des diverses majorités prévues par le statut selon la nature des résolutions proposées.
Votre achat étant récent, je suppose que votre vendeur, avant votre achat, vous a communiqué les informations prévues par la loi pour éclairer votre décision.
Cordialement. wolfram
__________________________
Tout sur le statut de la copro. Sur legifrance.gouv.fr charger la loi n° 65-557 et son décret d'appli n° 67-223. Bonne lecture. Si tu veux aider une personne, ne lui donne pas un poisson, apprends lui à pêcher. Pdt Mao. RDC

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter