Compte bancaire du syndicat des copropriétaires.

Publié le 15/01/2021 Vu 574 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/01/2021 23:27

Bonjour,

Notre copropriété dispose d’un compte bancaire séparé. Le syndic peut-il changer de banque sans que cette action soit validée en assemblée générale ?

Merci.

Cordialement. Dernière modification : 15/01/2021 - par Tisuisse Superviseur

15/01/2021 09:44

Bonjour,

L'article 18 de la li du 10 juillet 1965 fait obligation au syndic :


- d'ouvrir, dans l'établissement bancaire qu'il choisit, un compte séparé au nom du syndicat, sur lequel sont versées sans délai toutes les sommes ou valeurs reçues au nom ou pour le compte du syndicat. L'assemblée générale peut décider, à la majorité de l'article 25, que ce compte est ouvert dans un autre établissement bancaire de son choix. Ce compte bancaire ne peut faire l'objet ni d'une convention de fusion, ni d'une compensation avec tout autre compte. Les éventuels intérêts produits par ce compte sont définitivement acquis au syndicat. La méconnaissance par le syndic de ces obligations emporte la nullité de plein droit de son mandat à l'expiration du délai de trois mois suivant sa désignation. Toutefois, les actes qu'il a passés avec des tiers de bonne foi demeurent valables. Le syndic met à disposition du conseil syndical une copie des relevés périodiques du compte, dès réception de ceux-ci ;


Cela signifie que le syndic choisi l'établissement bancaire à condition que l'assemblée générale ne décide pas de l'établissement bancaire de son choix ; donc le syndic doit porter, de son propre chef, à l'ordre du jour une résolution demandant si l'assemblée générale (article 25) veut que le compte séparé soit ouvert dans l'établissement bancaire de son choix.

Les syndics qui n'ont pas apprécié, que l'on puisse contrôler encore plus leurs actions, occultent volontairement la deuxième phrase de l'alinéa de l'article 18.

Si le vôtre ne l'a pas fait cela veut simplement dire qu'il refuse d'appliquer l'intégralité de cet alinéa pour garder la main mise sur le compte et en retirer des avantages en amenant un compte supplémentaire à son propre établissement bancaire ; cela multiplié par le nombre de copropriétés qu'il gère permet de présumer des arrangements et des facilités qui en découlent avec son établissement bancaire.

Donc si c'est le cas vous devez exiger, au vu de l'article 18, que cette autorisation soit décidée en assemblée générale.

Si vous décidez d'un établissement bancaire de votre choix, un retour en arrière ou un changement ne peut être demandé que par un ou plusieurs copropriétaires et surtout pas par le syndic.

Dans le cas contraire le syndic peut changer d'établissement bancaire comme il l'entend, mais à condition que l'assemblée générale n'ait pas décidé que le compte soit ouvert dans un établissement bancaire de son choix.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

15/01/2021 10:34

Le syndic doit appliquer la loi qui laisse le choix à l'assemblée générale de décider.

Un syndic a un devoir d'information et de conseil, c'est lui le professionnel !

Vous seriez donc adepte de la dissimulation d'informations ou de conseils pour en tirer un profit personnel au détriment de personnes qui vous font confiance !
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter