Conditions de mise en demeure

Publié le 22/08/2019 Vu 414 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/08/2019 17:07

Tout d'abord bonjour,la question es dans le titre mais plus précisément Foncia me met en demeure concernant le trimestre en cours donc du 01/07/19 au 30/09/19 je voulais donc savoir si il y avait une date limite concernant le payement du trimestre.j'ai fouiller un peu partout sur internet je n'es rien trouvé de précis et même sur le site internet de Foncia dans la rubrique charge de copropriété il ne précise rien concernant une date limite.

*Le groupe Foncia a pris sous son aile l'ancienne copropriété (LSI) de ce faite l'Assemblée générale des copropriétaires a était reporté,a ce jour elle n'a toujours pas eu lieu et d'une source que j'ai lu sur internet si l'AG n'a pas eu lieu ils ne sont pas en droit de me mettre en demeure MAIS je pense que le trimestre concerné appartient a l'AG de l'année 2018 et non a celle qui es suspendu (aucune date n'est encor connue)

Merci de votre lecture et du service proposé

Cordialement.

Modérateur

22/08/2019 18:30

bonjour,

en principe le paiement des charges est fixé par votre règlement de copropriété.


Les charges prévues au budget prévisionnel sont financées par le versement de provisions.

Ces provisions sont versées par les copropriétaires au syndic de copropriété.

Elles sont égales au 1/4 du budget voté, sauf décision contraire de l'assemblée générale.

La provision doit être réglée :


le 1er jour de chaque trimestre
ou le 1er jour de la période fixée par l'assemblée générale.

Avant la date d'exigibilité, le syndic de copropriété adresse à chaque copropriétaire un avis indiquant le montant de sa provision.

Cet avis est adressé par lettre simple ou par message électronique si le copropriétaire a accepté ce mode de transmission.


source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2590

généralement les appels de charges indiquent la date limite de paiement, en théorie les charges du budget provisionnel que les copropriétaires connaissent doivent être réglées au début de chaque trimestre.

dans votre cas, le paiement du 3° trimestre était exigible au 1° juillet 2019, la relance de votre syndic est donc justifiée. Le changement d esyndic ne modifie pas la date de paiement des charges prévue par votre RC.

ce n'est pas le syndic qui va payer sur ses fonds propres, les factures de votre copropriété.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter