Construction illégale

Publié le 02/09/2025 Vu 292 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2025 19:17

Suite à une AGO, un copropriétaire dénonce des constructions illégales. En ce qui me concerne, il s agit d'une terrasse de 15 M2. C était acté dans l acte notarié et l agence immobilière nous avait présenté le bien avec le plan des pièces y compris cette fameuse terrasse. Je paie des taxes foncières et d habitation en conséquence. Le syndic indique qu'il faudrait envisager une régularisation en payant un géomètre et un Notaire pour des frais d' acte.

Question : dois-je en supporter les frais ?

D avance merci.

Cordialement.

30/08/2025 20:20

Bonjour.

Sans ça, on a du mal à imaginer comment construire une terrasse dans un immeuble collectif en copropriété.

Serait-ce un groupe de maisons d'habitation ? Et alors est-il réellement soumis au statut de la copropriété ?

30/08/2025 20:49

Bonjour,

Comment cette "dénonciation" est-elle formulée ? Est-ce une résolution soumise au vote de l'AG ?

De quand exactement date cette terrasse ?

Est-ce un toit terrasse inaccessible qui a été "annexé" sans autorisation ?

Est-elle en rez-de chaussée ? ou bien s'agit-il de maisons individuelles regroupées en copropriété ?

Comment savez_vous que vous payez des taxes foncières en conséquence ? Cette terrasse a-t-elle fait l'objet d'une autorisation d'urbanisme ?

02/09/2025 11:20

Bonjour,

Il n'y avait rien de stipulé de particulier à l'ordre du joursur les constructions illégales (il y en a une autre à priori qui concerne un co-propriétaire).

Le co-propriétaire qui a dénoncé ceci aurait fait un constat d'huissier. Je l'ai demandé au Syndic mais cela ne lui a pas encore été transmis. Cette personne a fait pression pour obtenir des travaux de réfection dans un couloir des parties communes. Peu importe car cela me servira pour une éventuelle revente. Elle a peut-être mis le doigt sur quelque chose d'important.

J'ai vérifié sur le cadastre, cette terrasse n''est pas visible. Elle empiète sur une cour commune. J'ignore si une autorisation a été demandée et je ne sais pas vers qui me tourner. Après vérification, elle n'est pas mentionnée dans l'acte notarié mais lors de l'achat, l'agence immobilière rattachée au Syndic nous a donné le plan du du duplex avec mention de la terrasse.

Le Syndic propose de régulariser ultérieurement en faisant appel à un géomètre et effectuer un acte notarié.

Qu'en pensez-vous ? Ai- je un potentiel recours ?

D'avance merci

Sincères salutations

MPPL

02/09/2025 13:16

Bonjour,

Vous n'avez pas répondu à la question :

Serait-ce un groupe de maisons d'habitation ? Et alors est-il réellement soumis au statut de la copropriété ?
Votre réponse sera importante, merci d'avance !

Cdt.

02/09/2025 13:19

Oui ce sont des groupes d habitations et il y a bien un règlement de copropriété

02/09/2025 13:35

Donc un lotissement et de quant date ce lotissement ou ce PCVD (permis de construire valant division).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter