Copropriété - Commentaires personnels au PV d'AG par le scrutateur

Publié le 04/06/2022 Vu 1198 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/06/2022 15:22

Bonjour à tous les lecteurs du forum,

À l’occasion de l’AG de notre copropriété, un copropriétaire a été régulièrement élu comme scrutateur, mais au moment de signer le PV, il a exigé du syndic la possibilité de joindre des commentaires personnels à ce PV.

Ces commentaires ne portent en aucun cas sur le déroulement de l’AG, mais font état de son avis personnel sur certains points qui ont été évoqués par lui en diverses occasions au cours de l’année écoulée. Certains commentaires consistent même à commenter l’adoption de certaines résolutions avec lesquelles il n’était pas d’accord.

Ces commentaires sont donc formulés en l’absence de toute possibilité de réponse de la part des autres copropriétaires, du Conseil syndical ou du Syndic.

Dans ses commentaires, le scrutateur fait explicitement mention du fait qu’il n’accepte de signer le PV qu’après avoir eu l’assurance de voir ses commentaires joints au PV.

Cette pratique, qui parait assez discutable, est-elle de nature à remettre en cause la régularité du PV, voire de l’AG ?

Quelle réaction les copropriétaires peuvent-ils envisager à ce sujet ?

Merci pour vos contributions.

Modérateur

04/06/2022 16:25

bonjour,

encore une fois, le syndic n'est que le secrétaire de l'A.G. mais ce n'est pas une obligation.

le scrutateur devait s'adresser au président de l'A.G. qui pouvait accepter ou refuser les exigences du scrutateur.

sauf si cela est exigé par le R.C., le scrutateur n'est pas obligatoire.

vous devez donc vous adresser au président de votre A.G.

salutations

Modérateur

04/06/2022 19:57

Bonjour,

Je confirme.

Le PV de l'AG est un relevé des décisions, il n'est pas un "compte-rendu" avec les avis des uns et des autres.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042078689

Toutefois :


Le procès-verbal mentionne les réserves éventuellement formulées par les copropriétaires ou associés opposants sur la régularité des décisions.


Il est tout de même indispensable que ces commentaires soient identifiables en tant que tels. Les lecteurs apprécieront... (et n'éliront probablement plus cette personne comme scrutateur)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter