Dégradation partie commune

Publié le 30/01/2020 Vu 713 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/01/2020 13:24

Bonjour,

Je suis propriétaire-bailleur. Lors de son emménagement, mon locataire a abîmé les murs (traces noirs et un trou de la taille d'une pièce de 20cts). Il a reconnu les faits.
J'ai reçu une lettre du syndic avec un devis, sur celui-ci j'ai constaté qu'ils faisaient refaire toute la cage d'escalier (un seul étage), les couloirs, le plafond et autour du velux. Je trouve la réparation très exagérée, y a t -il un moyen de contester ?
Le locataire travaille dans le bâtiment et m'a proposé de réparer ses dégâts, chose qui m'a été refusé par le syndic. Est-ce normal ?

Merci de votre aide.

14/01/2020 11:25

Bonjour,

Vous pouvez présenter un autre devis au syndic. Voyez avec une entreprise la surface à réparer tout en gardant une harmonie avec les peintures existantes de la cage d'escalier.

Quant à l'intervention d'un tiers, entreprise ou locataire sur des parties communes, elle doit être accéptée soit pas les copropriétaires en assemblée générale et à défaut par le syndic mandaté réprésentant le syndicat des copropriétaires.

Je pense que le syndic est dans son rôle de refuser que les travaux soit effectués par un locataire ou toutes entreprises si ceux ci ne présentent pas toutes les garanties necessaires ( K Bis ou n° de RCS, assurance professionnelle..) pour agir en garantie si le travail était impropre ou en cas de malfaçons. Il engagerait, alors, sa responsabilité à l'égard des copropriétaires.

SK

16/01/2020 14:05

Merci de votre réponse.

Le syndic ne veut pas d'un deuxième devis, "nous ne pouvons mandater une personne qui n’a pas été validée par nos soins".

Je lui présenterai quand même, cela mettra au clair les travaux réellement à effectuer.

16/01/2020 14:17

Bonjour,

"nous ne pouvons mandater une personne qui n’a pas été validée par nos soins". M

Si on lit entre les lignes cela signifie que nous travaillons uniquement avec les entreprises que nous avons référencées selon des crtières de validation.

C'est un peu court comme réponse et cela bloque l'entrée à tous nouvels entrants.

SK

30/01/2020 09:59

Bonjour,

Vous ne parlez pas de la déclaration des dégats que doit faire votre locataire à son assurance ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter