Dégradation partie commune

Publié le 30/01/2020 Vu 477 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/01/2020 13:24

Bonjour,

Je suis propriétaire-bailleur. Lors de son emménagement, mon locataire a abîmé les murs (traces noirs et un trou de la taille d'une pièce de 20cts). Il a reconnu les faits.
J'ai reçu une lettre du syndic avec un devis, sur celui-ci j'ai constaté qu'ils faisaient refaire toute la cage d'escalier (un seul étage), les couloirs, le plafond et autour du velux. Je trouve la réparation très exagérée, y a t -il un moyen de contester ?
Le locataire travaille dans le bâtiment et m'a proposé de réparer ses dégâts, chose qui m'a été refusé par le syndic. Est-ce normal ?

Merci de votre aide.

14/01/2020 11:25

Bonjour,

Vous pouvez présenter un autre devis au syndic. Voyez avec une entreprise la surface à réparer tout en gardant une harmonie avec les peintures existantes de la cage d'escalier.

Quant à l'intervention d'un tiers, entreprise ou locataire sur des parties communes, elle doit être accéptée soit pas les copropriétaires en assemblée générale et à défaut par le syndic mandaté réprésentant le syndicat des copropriétaires.

Je pense que le syndic est dans son rôle de refuser que les travaux soit effectués par un locataire ou toutes entreprises si ceux ci ne présentent pas toutes les garanties necessaires ( K Bis ou n° de RCS, assurance professionnelle..) pour agir en garantie si le travail était impropre ou en cas de malfaçons. Il engagerait, alors, sa responsabilité à l'égard des copropriétaires.

SK

16/01/2020 14:05

Merci de votre réponse.

Le syndic ne veut pas d'un deuxième devis, "nous ne pouvons mandater une personne qui n’a pas été validée par nos soins".

Je lui présenterai quand même, cela mettra au clair les travaux réellement à effectuer.

16/01/2020 14:17

Bonjour,

"nous ne pouvons mandater une personne qui n’a pas été validée par nos soins". M

Si on lit entre les lignes cela signifie que nous travaillons uniquement avec les entreprises que nous avons référencées selon des crtières de validation.

C'est un peu court comme réponse et cela bloque l'entrée à tous nouvels entrants.

SK

30/01/2020 09:59

Bonjour,

Vous ne parlez pas de la déclaration des dégats que doit faire votre locataire à son assurance ?

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.