Demande de mise en vente d'une partie commune, place de courtoisie, dans une copropriété

Publié le 27/03/2019 Vu 634 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2019 21:57

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si dans une copropriété disposant d'un certain nombre de box ainsi que de deux places de parking extérieures attitrés et d'un espace non délimité officiellement servant de 3-4 places de courtoisie il est possible d'instaurer une priorité à la vente parmi les copropriétaires. Je précise que ces places sont utilisées de manière abusive par certaines personnes et pas du tout par d'autres. En clair, existe-t-il des dispositions légales imposant à ce que les places, une fois l'idée validée en AG, soient proposées prioritairement aux copropriétaires ne disposant pas encore de place de parking ? La question d'une discrimination se poserait dans ce cas là ?

Vous remerciant d'avance de votre réponse. Dernière modification : 27/03/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

27/03/2019 13:55

bonjour,

quand vous écrivez " soient proposées prioritairement aux copropriétaires ", je comprends que le syndicat des copropriétaires veut mettre en vente des parties commnes de votre copropriété pour être utilisées comme places de stationnements.

il faut donc rendre privatives cette partie commune.

un vendeur a le droit de choisir à qui il vend son bien.

salutations

27/03/2019 14:13

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Néanmoins elle ne répond pas à ma question. Cela ne concernait pas la procédure de création de lots et de privatisation donc des places avec toutes les procédures qui incombent à un tel processus, ni si la copropriété voulait vendre ou non. En partant du principe que la copropriété ait validé cela en AG avec toutes les démarches nécessaires pour que cela soit en régle à tous niveau.

Je souhaitais simplement savoir s'il existait un principe d'équité ou quelque chose en ce genre qui ferait que la mise en vente s'adresserait prioritairement aux copropriétaires ne disposant pas de places de parking ou, dans une société capitaliste où le pouvoir de l'argent prime, cela serait considéré comme discriminatoire par rapport aux autres. Il ne s'agit pas là d'exclure quiconque mais de permettre à plus de monde d'accéder, au nom de valeurs telles que "liberté, égalité, fraternité" par exemple, à un confort (place de parking) qui serait évidemment payé au prix qui serait fixé si acceptable et accepté. 

Merci encore.

Bien cordialement,

Modérateur

27/03/2019 14:19

comme je l'ai indiqué, un vendeur a le droit de choisir son acquéreur.

je ne vois pas en quoi, un vendeur qui choisit l'acquéreur qui propose le prix le plus élevé, serait discriminatoire, c'est le principe du commerce.

selon vous une vente aux enchères serait discriminatoire.

en la matière, on se réfère à la valeur vénale du bien, vendre moins cher à une personne alors que d'autres proposent des pric plus élevés serait discriminatoire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter