démolition dans une copropriété

Publié le 15/02/2019 Vu 734 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2019 12:36

Nous sommes dans une copropriété de 80 lots répartis en plusieurs blocs. La marie détient de nombreux lots et pour cause de risque d'éffondrement va démolir deux de ses appartements dans un bloc de 6. Elle aménagera ses parcelles en jardin public avec aménagement pour enfants.

Il me semble qu'il va falloir changer le réglement de copropriété. Etant un syndic bénévole nous ne savons pas comment procéder ????

Merci de nous renseigner.

SCCCE 5 place des Comparaisons

77184 Emerainville

15/02/2019 14:35

Bonjour,

Si le bâti est démoli et que les terrains composant les lots deviennent des jardins publics affectés à l'usage public, ces terrains entre automatiquement dans le dommaine public qui est incompatible avec le régime de la copropriété.

Voir les articles L1, L1111-4, L2111-1 à L2111-3, L2121-1, L2122-1 à L2122-4, L2311-1, L3111-1 et L3111-2 du Code général de la propriété des personnes publiques (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070299&dateTexte=20080505).

Il faut vous rapprocher de la Mairie pour que ces terrains sortent de la copropriété.

Ce lien vous sera très utile (https://www.village-justice.com/articles/Pas-copropriete-sur-domaine-public,23064.html).

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

15/02/2019 14:52

Merci de votre réponse mais les jardins de devriendront pas publics mais ouvert à la copropriété.

15/02/2019 17:59

Ces jardins sont bien fait pour accueillir du public ; à moins que votre progéniture soit une élite avec une sorte de droit divin qui échappe au commun des mortel.

De plus si un élu est lui-même copropriétéire il y a prise illégale d'intérêt.

Quelle va être la réaction du reste de la population communale devant un tel favoritisme financé avec les deniers publics.

Et vous vous avez l'air de trouver ceci tout à fait normal.

Il peut arriver que dans des situations, vraiment particulières, l'on autorise seulement le stationnement aux riverains.

Il y a de quoi à saisir le tribunal administratif !
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter