(RE-)Division d'un appartement en 2 studios.

Publié le 20/07/2020 Vu 591 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/07/2020 20:01

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition en 2015 d’un appartement T2 de 40m2.
Cet appartement se compose de deux 2 lots ayant été réunis en une seule habitation par le précédent propriétaire. Celui-ci avait donc condamné une des deux portes d’entrée donnant dans le couloir des parties communes.
Je souhaite aujourd’hui rediviser physiquement ces lots et je voudrais connaître la procédure à suivre.
Il n’y a semble-t-il pas de projet de création de lot et modification des tantièmes à faire voter car les lots sont toujours distincts. Puis-je recréer l’ouverture de l’ancienne porte d’entrée sans demander l’accord de la copropriété?
Il me semble être en droit de revendre ces lots séparément et donc de pouvoir accéder à chacun d’eux indépendamment?
La copropriété ne connait pas encore mon projet mais je souhaiterais être certaine de mes droits avant de leur soumettre.
Merci,

Modérateur

19/07/2020 20:45

bonjour,

êtes-vous certain que suite à la réunion de ces 2 studios pour ne faire qu'un seul appartement, il n'ya pas eu de modification de l'E.D.D. et des tantièmes.

si oui, vous n'avez pas à solliciter l'accord de votre A.G.

la réouverture de l'ancienne porte va-t-elle nécessiter une intervention sur les parties communes ?

si oui, vous n'avez pas à solliciter l'accord de votre A.G.

Je suppose que l'alimentation en eau, électricité, chauffage, eau chaude, et le raccordement des eaux usées n'auront pas besoin d'être modifiées pour ce qui concerne les installations parties communes.

salutations

19/07/2020 21:20

Bonjour
Recevez vous une ou deux taxes foncières ?

19/07/2020 22:12

Merci pour vos réponses,

Les tantièmes sont toujours distingués par lot dans les charges. Mais tout est regroupé sous 1 seul paiement. Mais je vais vérifier ce qui avait été écrit ou voté à l’époque.

La réouverture de l’ancienne porte consisterait à détruire le remplissage (de placo) qui avait été ajouté dans l’encadrement. L’encadrement est, lui, toujours existant. Est-ce considéré comme modification de partie commune?

Je confirme qu’aucune modification dans les parties communes ne sera nécessaire pour les raccordements. Ils sont bien déjà existants et distincts pour chaque lot.

J’ai une seule taxe foncière, ayant précisé à la DGFP que ces deux lots constituent pour le moment une seule habitation.

Cordialement

Modérateur

20/07/2020 09:16

SI la réouverture de cette partie va impacter au moins esthétiquement les parties communes, vous devez demander l'autorisation de votre a.g.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter