Droit avec judas électronique enregistreur - utilisation pour preuve

Publié le 03/12/2023 Vu 6186 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/12/2022 14:35

Bonjour
dans une copropriété accès sécurité, suite à du vandalisme et du trouble de voisinage par un résident sur mon palier, je souhaite faire poser un judas électronique avec enregistrement par détecteur de mouvement.
Dois-je faire une demande au SYNDIC pour l'installation ? puis-je utiliser les enregistrements comme preuve du vandalisme / trouble de voisinage ?

Cordialement

Mr Viaud

Superviseur

21/12/2022 14:44

Bonjour

Vous avez le droit de filmer votre appartement ou la porte palière, mais en aucun cas fixer l'image de personnes et les parties communes.

Renseignez vous auprès de la CNIL, selon le matériel que vous souhaitez installer.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

21/12/2022 15:45

Qu'entendez-vous par fixer l'image de personnes ? Filmer ?

le judas actuelle permet de voir le palier, la porte du voisin d'en face. Puis-je filmer la personne qui se présente à ma porte. La propriéaire d'en face est aussi d'accord pour filmer.

merci de votre réponse

21/12/2022 16:12

Bonjour,



il est question de la protection de la vie privée :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/protection-privee-dans-code-civil-31107.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

21/12/2022 16:22

bonjour,

vous ne pouvez pas fimer, à partir de votre appartement, une partie commune de votre copropriété, sans autorisation de votre A.G.

salutations

Superviseur

21/12/2022 17:23

le judas actuelle permet de voir le palier, la porte du voisin d'en face.

Voir oui, vous avez le droit de croiser aussi qui vous voulez, mais pas filmer ...


__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

21/12/2022 17:35

Bonjour,

Je ne sais si on peut faire le parallèle avec une caméra embarquée sur un véhicule en ce qui concerne la législation, aussi je mets tout de même des liens concernant ce sujet :



un article de la CNIL et le L272-2 du Code de la sécurité intérieure :

https://www.cnil.fr/fr/la-videosurveillance-videoprotection-dans-les-immeubles-dhabitation

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000041576614/2021-07-01/#LEGIARTI000041576614

Peut-être vous seront-ils utiles. Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

21/12/2022 17:52

bonjour



la CNIL rapelle régulièrement qu'il est interdit de filmer les paliers

22/12/2022 22:20

Bonsoir,

Filmer les parties communes d'une copropriété est autorisé si c'est adopté par l'AG. Les personnes habilitées à consulter les images doivent être désignées par l 'AG. Mais généralement, c'est pour surveiller les parties communes, par pour filmer qui sonne chez moi.

De plus, les visiteurs doivent être avertis qu'ils sont filmés ou pris en photo. Faire cela sans les avertir (donc sans leur consentement) est puni par la loi.

Article 226-1 du code civil : Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

3° En captant, enregistrant ou transmettant, par quelque moyen que ce soit, la localisation en temps réel ou en différé d'une personne sans le consentement de celle-ci.

Lorsque les actes mentionnés aux 1° et 2° du présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Il est strictement interdit de filmer les portes palières, même avec l'accord de l'AG ou du "voisin d'en face" car toutes les personnes qui passeront devant votre porte seront filmées à leur insu.

Si des actes de vandalisme se produisent, il faut faire voter l'installation de caméras de surveillance, sans filmer les portes palières : à vous de voir l'emplacement stratégique des caméras, les entreprises qui installent ces caméras peuvent aider lors de leur visite pour établir le devis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter