Engagement de la responsabilité du Syndic de copropriété

Publié le 06/01/2015 Vu 1328 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/01/2015 00:53

Bonjour à tous ! Et surtout bonne année.

J'espère que vous pourrez m'aider. :)

Voici un résumé des faits :

Je suis copropriétaire. Le Syndic professionnel de copropriété, conformément au vote de l'Assemblée Générale, a engagé une entreprise afin d'effectuer la pose de compteurs d'eau, équipés d'un module interne de télérelève, sur l'ensemble des appartements des copropriétaires. Mon compteur d'eau est donc changé.

Sept mois plus tard, ledit compteur d'eau fuit. Je fais intervenir un technicien employé par la copropriété afin de réparer la fuite. Dans son rapport, celui-ci explique que "la conséquence de la fuite provient d'un joint défectueux. Le collet battu du raccord compteur ne correspond pas au standard des joints.". Plus simplement, l'embout du nouveau compteur d'eau installé ne correspond pas à l'embout du tuyaux auquel il devait être raccordé. Le joint n'étant pas adapté, ceci a causé ladite fuite. C'est une erreur grossière et faute professionnel de la part de l'entreprise qui a posé le compteur.
Dès lors, le technicien de la copropriété me réclame 125 euros pour l'intervention.

Mes questions sont les suivantes :

- Puis-je engager la responsabilité du Syndic, employeur de la société qui a installé le compteur ? et ainsi libre au syndic de mettre en oeuvre une action récursoire envers la société fautive ?
- Ou alors, dois-je directement engager la responsabilité de la société qui a posé les compteurs ?
- Enfin, dois-je payer les 125 euros demandé au technicien du Syndic ?

Merci d'avance des réponses apportées. :) Dernière modification : 06/01/2015

06/01/2015 01:09

bjr,
je suppose que le syndic a fait intervenir l'entreprise choisie par les copropriétaires lors de l'A.G.
le responsable de la fuite est l'entreprise ayant réalisé les travaux qui est le maître d'oeuvre des travaux.
dans une copropriété le syndic n'est jamais employeur c'est le syndicat des copropriétaires qui est éventuellement l'employeur dans le cas par exemple d'une femme de ménage.
cdt

06/01/2015 07:52

Celui qui appelle le technicien doit payer la facture ,ceci étant la régle ..
et , aussi vous deviez contacter votre syndic puisque la cause est la conséquence d'un mauvais travail suite à une pose de compteurs pour l'ensemble de la copro...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter