Évacuation des eaux usées

Publié le 17/10/2023 Vu 1213 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2023 16:22

Bonjour

Je souhaite installer installer un WC dans mon appartement. Mais pour accéder au tuyau d'évacuation des eaux usées je dois passer par là cave d'un autre copropriétaires. Cette canalisation doit passer à la fois par le plafond de sa cave et ensuite par le sol pour pouvoir atteindre le tuyau d'évacuation des eaux usées de la copropriété.

Cependant cette personne si oppose catégoriquement sachant que je ne dispose d'aucune autres possibilités.

Pourriez vous m'indiquer svp ce qu'il m'est possible de faire.

Par avance merci de votre aide

Cordialement Dernière modification : 16/10/2023

Modérateur

16/10/2023 18:04

bonjour,

vous devez également obtenir l'autorisation de votre A.G. pour percer la dalle du RDC afin d'accéder au sous-sol.

le propriétaire de la cave peut s'opposer au passage de votre tuyau dans sa cave.

 votre appartement dispose-t-il déjà d'un WC ?

Salutations

16/10/2023 20:54

Non il ne dispose pas de WC
Je sais pas quoi faire.

Superviseur

16/10/2023 21:18

Bonsoir
Disposez vous d'un WC sur le palier ?
Si vous avez un salle de bain, avec vous pensé à la solution du WC chimique.?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

16/10/2023 21:26

Bonjour,

C'est déjà un logement ? Ou bien vous aménagez des combles ?

La plupart des RSD interdisent les WC avec broyeur, mais il peut y avoir une dérogation si aucune autre solution n'est possible.

16/10/2023 21:39

Le problème c'est que nous n'avons aucune autre solution que de passer par la cave du copropriétaire pour évacuer les eaux usées même si on envisage un sanibroyeur.
Si l'AG donne son accord peut on contraindre le copropriétaire de nous laisser passer par sa cave.

16/10/2023 22:15

Non, vous ne pouvez pas.

"L'assemblée générale ne peut, à quelque majorité que ce soit, imposer à un copropriétaire une modification à la destination de ses parties privatives ou aux modalités de leur jouissance, telles qu'elles résultent du règlement de copropriété."

Ce logement en est-il vraiment un ? Sans aucune évacuation d'eau ????

Pensez aux toilettes sèches.

17/10/2023 07:35

Bonjour
La seule évacuation d'eau est une évacuation des eaux vannes.

17/10/2023 07:41

Bonjour,

Les règlements sanitaires départementaux interdisent les WC avec broyeurs dans les immeubles neufs.

Extrait du règlement de mon département (article 47):

"Le système de cabinets d’aisances comportant un dispositif de désagrégation des matières fécales, est interdit dans tout immeuble neuf, quelle que soit son affectation."



Ces règlements sont, peu ou prou, les mêmes dans tous les départements.

Cordialement

17/10/2023 09:47


peu ou prou


C'est mieux de vérifier...

Le broyeur s'installe sur les eaux vannes... Et c'est parfois bruyant, donc à entretenir soigneusement.

17/10/2023 13:26

Êtes vous sur de votre réponse car cela résoudrait tous mes problème.
Je sais que les sanibroyeur sont interdits dans les nouvelles constructions mais la en l'occurrence ce n'est pas le cas.
L'immeuble datant des années 60.

17/10/2023 13:29

LISEZ ! le règlement sanitaire départemental de votre département.

17/10/2023 13:34

Vous tapez sur un moteur de recherche "règlement sanitaire de + nom de votre département"

Ca se trouve, en principe, dans la rubrique "Aménagement des locaux d'habitation" section "locaux sanitaires".

Si tous les règlements se ressemblent alors c'est vers l'article 47

Cordialement

17/10/2023 14:28

Merci de votre réponse

17/10/2023 15:16

Je ne vois pas pourquoi ce qui est autorisé dans mon département (Maine-et-Loire) serait interdit ailleurs surtout que je viens de lire que les RSD sont sensiblement les mêmes

En tout état de cause, pour la petite histoire, conservez le règlement parce que pas mal de plombiers s'imaginent que ce type de dispositif est totalement interdit

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter