facturation syndic tvx sur mes parties privatives sans m'avertir

Publié le 08/12/2020 Vu 387 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/12/2020 17:52

Bjr, mon locat avant de partir s'est rendu compte d'une mini fuite d'eau dans la sdb (plainthe humide/lino noirci). Stressé d'une perte de caution , il a sans me prévenir demandé directement au syndic de faire intervenir une sté arguant la possibilité que la fuite vienne des parties communes. Le syndic a sollicité une entreprise (07/18) pour intervenir dans l'appart sans m'en avertir ni par oral ni par écrit et me l'a facturé une 1ere fois en exercice N, 6 mois après la réparation et le départ du locataire puis abandonné après mail de ma part (02/19).

La même agence me l'a de nouveau facturé 18 mois après la réparation dans l'exercice N+1 . Après une 2eme réclamation j'ai eu une réponse sybiline en mail ("on vous l'a retiré") non suivie d'effets (2 relances successives de la comptabilité malgré un nouvel appel pour les prévenir). Je vais lui écrire en AR avant procédure ctx.

Quel texte/ jurisprudence est applicable dans ce cas ? merci de votre aide

Modérateur

07/12/2020 18:18

bonjour,

pour savoir à qui incombe la fuite, il faudrait savoir si elle provient d'un ouvrage partie commune ou partie privative.

le syndic a une obligation d'intervenir, en cas d'urgence, c'est ce qu'il a sans connaître l'origine de la fuite.

le syndic aurait pu vous prévenir, mais il a sans doute pensé que votre locataire vous avait informé de la fuite.

pour répondre, il faut savoir d'ou provient la fuite, partie commune ou partie privative.

avec la nouvelle convention IRSI, le syndic n'intervient plus pour la recherche de fuite.

salutations

07/12/2020 19:13

merci pour votre réponse . La fuite était privative : mauvais serrage du robinet d'arrivée d'eau de machine à laver le linge. L'entreprise n'a même pas cherché réellement d'où venait la fuite et a mis 5 cm de joint sur le bord de baignoire considérant que de l'eau s'écoulant du rebord en facturant 130€ au syndic. Aucune présence d'eau dans aucune des parties communes qui d'ailleurs n'ont même pas été visitées : l'entreprise s'est rendue directement chez le locataire.

A noter que c'est le président du CS qui a demandé des explications au syndic sur cette facture refusant de la considérer comme facture de copropriété en 2020. (

Modérateur

07/12/2020 21:03

donc cette facture est à la charge de votre locataire puisque cela fait partie de l'entretien et des menues réparations.

cela ne concerne ni le bailleur, ni la copropriété.

08/12/2020 07:55

Bonjour,

Il appartenait au locataire de contacter son assurance habitation pour faire effectuer une recherche de fuite .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.