Frais de relance du syndic

Publié le 15/05/2012 Vu 5869 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2012 16:08

Bonjour,

J'ai reçu des frais de relance de mon syndic pour un montant assez élevé. J’ai toujours payé les provisions pour charges courantes de manière régulière dans la mesure où les courriers parvenaient à mon domicile mais depuis 6 mois je ne recevais plus rien.

Au bout de cette période de 6 mois donc je reçois un courrier (normal, pas en recommandé) du syndic, me demandant de payer les provisions pour charges courantes des deux derniers trimestres mais aussi des frais de relance.

Je fais donc un courrier au syndic déclarant que je n'avais pas payé puisque je n'avais rien reçu de leur part.Je lui demande par la même occasion de supprimer les frais de relance, prétextant que ce que le syndic peut facturer au débiteur n’est pas la lettre simple mais la lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui résulte des dispositions :
de l’article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965 ;
de l’article 19-1 de cette loi ;
de l’article 36 du décret du 17 mars 1967.

Le syndic me renvoie un courrier simple me confirmant le maintien des frais de relance, justifié par l'article 10-1 de la loi du 10 juillet 1965 qui fait supporter à chaque copropriétaire les frais de relance.

Le syndic indique aussi que le coût de la mise en demeure figure de manière transparente dans mon contrat de syndic, approuvé en assemblée générale.

Je rappelle que je n'ai jamais reçu de courrier en recommandé.

Comment puis-je me défendre ? Dois-je faire appel à un juge de proximité ou un conseil syndical et si oui avec quel argument ?

Merci de votre aide.

Modérateur

15/05/2012 18:08

bjr,
ce qui semble anormal c'est que vous ne receviez plus les appels de charges du syndic.
comment le syndic explique cette absence de courriers pendant les 6 mois ?
avez-vous changé d'adresse ?
je ne crois pas qu'une mise en demeure ait besoin d'être faite par lettre recommandée ou par acte d'huissier, elle peut être faite à mon avis par une lettre simple en application de l'article 1139 du code civil.
en tout cas les textes que vous citez ne mentionnent pas cette obligation.
cdt

15/05/2012 19:25

Bonjour,
Merci de votre retour.
Je n'ai pas déménagé mais j'ai eu des problèmes avec la poste de mon quartier. Le courrier n'était plus distribué comme auparavant.
Je ne comprends pas clairement votre réponse : le syndic a-t-il ou non le droit de me facturer des frais de relance dans la mesure ou il ne peux pas prouver l'envoi des courrier ?
EN bref, suis-je dans mon droit de réclamer l'annulation des frais de relance ?
Merci.
Cordialement,

Modérateur

15/05/2012 20:09

bjr,
aucun texte n'indique d'obligation de lettre recommandée pour une mise demeure.
par contre la loi sur la copropriété précise que les frais de relance sont à la charge du copropriétaire débiteur même sans envoi de lettre recommandée non obligatoire.
les comptes de la copropriété doivent faire clairement apparaître que vous êtes débiteur des sommes exigées et donc établissent que la demande du syndic est justifié.
en exigeant la condition de la lettre recommandée, vous ajoutez une condition non exigée par la loi.
cdt

15/05/2012 21:27

OK merci. Donc si je comprends bien, le syndic n'a pas à faire la preuve de l'envoi de ses courriers ?

Par extrapolation, le syndic peut ne pas envoyer volontairement de courrier pendant plusieurs mois puis au bout de ces mois, pour améliorer sa trésorerie, envoyer un courrier avec des frais de relance en prétextant qu'il a bien envoyé les courriers mais que les copropriétaires n'ont pas payé ? c'est vicieux mais si cela arrivait, les frais de relance seraient donc justifiés ?

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter