Fuite terrasse et procès

Publié le 21/02/2024 Vu 512 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2024 15:15

Bonjour,

Suite à des infiltrations d'eau pluviale dans mon appartement qui provenait d'une terrasse située à l'étage supérieur, j'ai dû assigner le syndicat des copropriétaires pour inaction car il ne voulait pas réaliser les travaux d'étanchéité de la terrasse en question. J'ai gagné le procès et le syndicat a été condamné à exécuter les travaux.

Or, le syndic me demande de participer au frais de réfection de la terrasse alors que le syndicat, donc la partie adverse, à été condamné.

Je ne trouve pas ça normal.

Qui pourrait m'aider dans ma réflexion car mon avocat veut saisir le juge de l'exécution.

Merci pour vos réponses.

21/02/2024 15:57

Bonjour,

Si le syndicat des copropriétaires a été condamné à exécuter et financer les travaux, c'est sans doute parce que la terrasse en question est une partie commune.

Par définition, puisque vous êtes copropriétaire, vous êtes membre de droit du syndicat, et vous devez donc participer au financement de ces travaux, à hauteur de vos tantièmes. Car quand le syndicat est condamné, tous les copropriétaires sont concernés !

Un copropriétaire peut se retourner contre le syndicat pour différentes raisons (la vôtre par exemple), mais n'oubliez jamais que vous faites parti de ce syndicat. Et si le syndicat est condamné, vous l'êtes également de manière indirecte et non individuelle, même si vous êtes la victime.

Modérateur

21/02/2024 17:30

bonjour,

article 10-1 de la loi 65-557 :


Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé, même en l'absence de demande de sa part, de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires.

Le juge peut toutefois en décider autrement en considération de l'équité ou de la situation économique des parties au litige.

je ne partage donc pas la réponse précédente.

salutations




21/02/2024 18:57

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement c'est tout l'objet de ma question initiale.

Les frais d'avocat du syndicat prélevés sur mes charges sont en cours de régularisation.

Maintenant, je ne sais pas si les frais de procédure comprennent également les travaux.

Cordialement

21/02/2024 19:17

Bonsoir,

L'article 10-1 de la loi de 1965 ne parle que des frais de procédure, pas des frais relatifs aux travaux sur des parties communes.

Pour les frais de procédure, si le syndicat est condamné, tous les coprrpriétaires payent ces frais par défaut, sauf si le juge en décide autrement, même en l'absence de demande du coprriétaire victime. Autrement dit, la dispense n'est pas de droit.

Visiblement, vous avez une régularisation, donc les frais de procédure sont en cours de remboursement.

Pour les travaux c'est différent : si l'origine de votre sinsitre provient d'une partie commune, tous les membres du syndicat doivent s'acquitter du paiement de ces travaux à hauteur des tantièmes.

Vous avez gagné votre procès, les frais de procédure vous sont remboursés à titre individuel. Mais pour les travaux, s'agissant de l'entretien et la conservation de l'immeuble, vous ne pouvez pas être dispensé.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter