Gardien travaux qui paye

Publié le 31/08/2022 Vu 1217 fois 18 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/08/2022 12:45

Bonjour,

Cas assez specifique :) j’espere que vous pourrez m’aider car personne n’arrive à me repondre clairement et j’ai les deux son de cloche.

Je suis proprietaire d’une loge de gardien que je loue au syndicat de copropriete directement (logement comprenant salon cuisine et 2 chambres), via le syndic.

il s’agit d’un logement que j’ai acheté neuf sur plan il ya plusieurs années, residence de standing en centre ville.

Le gardien demande à ce que son appartement soit rafraichie (coup de peinture integral, dalle de sol etc), et d’apres la loi c’est tous les 5 ans car c’est son logement de fonction.

Ma question est la suivante ???? :
La loi précise que c’est à l’employeur (donc au SDC) de payer les frais de remise en etat/rafraichissement mais en même temps c’est moi le proprietaire…

Le syndic est un peu perdu (ou fait expres de l’etre) car d’habitude la loge appartient à l’ensemble de la copro donc la question ne se pose pas.

Je comprends que les coproprietaires rechignent à payer la remise en etat mais en même temps ca m’ennnuie de devoir repayer une remise en etat complete tous les 5/7ans (devis à 6000€ que m’a envoyé le syndic) d’autant que le bien se degrade plus vite du fait du gardien (stockage de colis contre les murs, entrée/sortie toute la journée etc…) et surtout je ne suis pas l’employeur.

Ps: dans le bail signé avec le syndic à l’époque rien n’apparait concernant ce sujet.

je n'arrive pas à savoir quels travaux sont à la charge de qui dans mon cas (excepté l'entretien courant au locataire)

Merci de m’avoir lu

30/08/2022 13:00

bonjour



vous avez posé la même question sur un autre forum...et vous avez obtenu toutes les réponses

Modérateur

30/08/2022 13:02

Bonjour,

Votre bail est un bail commercial. Vous n'êtes donc tenu à aucun travaux. C'est le locataire (= le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic) qui doit payer ces travaux de rafraichissement régulier de ce logement de fonction.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32336

Evidemment vous en payerez quand même une part dans la répartition des charges.

30/08/2022 14:26

Merci à tous pour votre reponse.
Effectivement j’ai posé la question sur un autre forum afin d’avoir des avis.
Mon cas servira surement à quelqu’un d’autre.
Bonne journée à tous

30/08/2022 15:01

@ suprimé : on ne connait pas la nature du bail



et rocco mélange syndic, syndicat des copropriétaires, conseil syndical....

Modérateur

30/08/2022 15:12

@Pierrepauljean

Quelques imprécisions dans le message permettent de comprendre le problème.

Il doit s'agir d'un bail civil ou d'un bail commercial, et dont les parties sont le copropriétaire bailleur et le Syndicat de Copropriété représenté par le syndic.

En tout pas certainement pas soumis à la loi de 89.

Je maintiens que les rafraichissements de cette loge incombent à l'employeur = le SDC.

30/08/2022 15:18

Il s’agit d’un bail civil rédigé entre le syndic et moi (et non pas commercial)
Il s’agit du lieu d’habitation du gardien ainsi que sa loge


30/08/2022 15:19

@supprimé
Oui c’est tout à fait ça :)

Modérateur

30/08/2022 15:40

C'est donc bien le code civil qui déterminera qui paye les travaux.

Je recommande cc 605 et 606

30/08/2022 15:45

Donc article 605 qui commence par « les grosses reparations demeurent a la charge du proprietaire » outch

30/08/2022 17:39

j’ai le bail sous les yeux, il s’agit d’un bail d’habitation entre bailleur et le locataire à savoir le SDC representé par le syndic

Il est cependant indiqué en gras: les parties entendent soumettre le present bail à la loi du 6 juillet 89, bien que cette loi ne lui soit pas de plein droit applicable en raison d’une part de la qualité du locataire et d’autre part de la destination des locaux loués destinés a loger le concierge de l’immeuble.
Il est precisé que le present logement est mis a la disposition du concierge par la copropriete uniquement pendant la duree du contrat de travail, en raison de ses fonctions et pouvant faciliter l’exercice.
L’occupation constitue donc un avantage accessoire au contrat de travail et l’occupation des locaux devra cesser en meme temps que le contrat »

C’est une bonne ou mauvaise nouvelle ?

Modérateur

30/08/2022 17:53

Non ce bail ne peut pas être soumis à la loi de 89.

1/ Le bailleur c'est vous mais le locataire est le syndicat de copropriété : et donc il ne peut pas avoir de résidence principale !

2/ Le syndicat de copropriété met à disposition du gardien ce logement DE FONCTION, et d'ailleurs le syndic doit lui déduire des avantages en nature de sa paye. Le gardien n'est pas locataire en loi de 89 non plus.

Lisez bien l'article 605 MAIS aussi le 606 !



Article 606
Version en vigueur depuis le 09 février 1804
Création Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804





Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.

Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.

Toutes les autres réparations sont d'entretien.



Donc la peinture n'est pas à votre charge. Point final.

Et si le syndic insiste, voyez un avocat.

30/08/2022 18:10

Je comprends votre raisonnement, mais sur le bail il est indiqué « les parties entendent soumettre ce bail à la loi de 89 bien que cette loi ne lui soit pas applicable »
Ne faut t’il pas comprendre ca comme une derogation justement ?
Du style en temps normal la loi de 89 n’est pas applicable ok, mais dans ce bail on l’applique d’un commun accord ?
Je ne vois pas l’interet du syndic d’avoir inscrit ca en gros et gras sur la 1ere page du bail.

Superviseur

30/08/2022 19:04

Bonjour,

Non, la loi 89-462 est d'ordre public, cela signifie que l'on ne peut pas y déroger par convention ou contrat. Cette loi ne s'applique qu'à la résidence principale du locataire, ici le locataire est le syndicat, le syndicat n'a pas de résidence principale, donc le bail ne peut pas répondre à la loi 89-462.

Modérateur

30/08/2022 19:20


Je ne vois pas l’interet du syndic d’avoir inscrit ca en gros et gras sur la 1ere page du bail.


Moi non plus. A part prouver son incompétence ?

30/08/2022 21:19

Bon le sujet semble clos, j’ai envoyé un courrier au syndic en ce sens.
On verra la reaction et si ca doit finir au tribunal qu’il en soit ainsi…

Merci enormement de votre temps et de votre analyse à tous !

30/08/2022 21:26

c'est le propriétaire qui a décidé de proposer ce bail loi 89

Modérateur

30/08/2022 22:41

??? Peu importe celui qui l'a proposé, c'est inapplicable. Donc inutile d'épiloguer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter