Gestion du Syndic de Copropriété ... en doute !...

Publié le 09/03/2021 Vu 532 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2021 18:02

Bonjour,

La dernière Assemblée Générale s'est tenue le 30/12/2020 et portait sur les comptes clos le 30/09/2019. Cette assemblée s'est tenue avec la présence unique du conseil syndical auquel j'avais transmis des questions sur les comptes.

A la réception du PV de l'AG, aucune évocation des questions posées qui portaient sur :

- une sur-rémunération du syndic pour d'importants travaux (Réfection des toitures terrasses),

- des charges sociales de l'employé de la copropriété (en CDI) équivalentes à son salaire,

- de l'absence d'indication du compte ALUR pour lequel nous épargnons depuis 2017, et nécessaire car non déductible fiscalement en cas de location.

- de facturation de travaux supplémentaires suite à une fuite d'eau survenue sur les toits terrasses après réception des travaux de réfection sans aucune réserve par le syndic .

2 jours après (21/01/2021) j'adressais un courrier AR au syndic pour lui poser ces questions.

Sans réponse le 26/02/2021 un second courrier pour mise en demeure avec demande de retour sous huit jours.

Aujourd'hui le 8 mars, aucune réponse ni du syndic, ni du conseil syndical !...

Et maintenant, QUELS SONTS MES RECOURS ,

Je vous remercie pour vos conseils.

Cordiales salutations

Modérateur

08/03/2021 18:21

bonjour,

une A.G. de copropriété avec uniquement le conseil syndical n'est pas une a.g.

il est possible de tenir des tenir des A.G. dématérialisées notamment par visioconférence ou par correspondance.

êtes-vous certain que la réunion du 30/12/2020 était une A.G. de copropriété et non pas une simple réunion du conseil syndical avec le syndic ?

si A.G. il y a eu, ce dont je doute, vous devez envoyer votre courrier au président de cette A.G.

salutations

09/03/2021 09:45

Bonjour Youris,

Il s'agissait bien d'une AG. Le vote des copropriétaires était par correspondance.

Le Conseil Syndical était le seul présent devant le Syndic : Précaution COVID.

J'ai aussitôt informé le Président de scéance de l'AG représentant le Conseil Syndical des faits.

Il a simplement transmis mon courrier au Syndic sans autre réponse.

Cordialement,

09/03/2021 10:00

Bjr, j'ai un gros problème également du même type. Je vous rappelle que la loi ELAN est entrée en vigueur en.juin 2020 et que les copropriétaires doivent être informés à l'avance de la tenue des AG. Je suis sûre que vous savez déjà cela. Malheureusement et je suis dans le même cas, il faut un avocat. Pour moi c'est un cauchemar.

Au plaisir.

09/03/2021 10:12

Bonjour,

Renumération syndic : le pourcentage de suivi se discute par l'intermédiaire du CS ou le cas échéant en AG.

La réfection d'un toit terrasse dans "son ensemble" exige une assurance Dommage ouvrage ,et le plus souvent un maitre d'oeuvre : la pose de "rustine" est sans garantie !

Le plus simple pour vous serait de prendre rendez vous avec votre syndic !

Modérateur

09/03/2021 16:29

vous auriez du préciser qu'il s'agissait d'une A.G. par correspondance.

Sachant que l'assemblée générale d'une copropriété ne peut voter que sur les résolutions prévues à son ordre du jour, vos questions figuraient-elles dans l'ordre du jour.

il faut poser vos questions au président de votre A.G. qui a signé le compte-rendu de votre A.G., et non au syndic qui n'est que le secrétaire de l'A.G. mais ce n''est pas une obligation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter