installation d'un bar dans une copropriété

Publié le 27/05/2025 Vu 283 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2025 14:18

Bonjour,

Notre immeuble fait face à un problème de nuisance sonore.

Depuis 5 ans, un local du RDC est occupé par un caviste (locataire). Récemment, son activité s'est transformée en bar. Il a fait installer une terrasse sur la place de parking devant sa devanture. Il y a du bruit chaque jour de 17h à 22h. J'ai une activité libérale de santé en RDC juste à côté de cette boutique et le bruit généré me gêne dans mon activité.

Le règlement de copro indique "les boutiques du rdc pourront être utilisé pour n'importe quelle commerce ou industrie à la condition que l'activité exercée ne nuise pas à la sécurité de l'immeuble et à la tranquillité des autres occupants, notamment par le bruit qui serait produit par cette activité..."

Pensez-vous que nous ayons un chance de faire revenir ce caviste à une activité de vente simple comme il le faisait avant?

Je vous remercie

Modérateur

27/05/2025 17:51

bonjour,

la seule condition prévue par votre R.C. est " que l'activité exercée ne nuise pas à la sécurité de l'immeuble et à la tranquillité des autres occupants, notamment par le bruit qui serait produit par cette activité. "

le caviste ne peut pas utiliser un parking

vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si ce commerce est autorisé à faire bar.

il appartient à votre syndic d'informer le copropriétaire des lieux des troubles causés par son locataire.

salutations

27/05/2025 18:16

Bonjour,

Le bailleur doit être informé de ce qui se passe et agir contre son locataire.

Il serait prèférable de faire établir un constat d'huissier (commissaire de justice) afin de pouvoir agir contre ce caviste qui doit obligatoirement être titulaire d'une licence IV et d'une autorisation municipale pour ouvrir un bar public .Il s'agit effectivement d'un trouble de jouissance et en plus contraire au réglement co pro .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter