Isolation des combles par la copropriete

Publié le 02/12/2015 Vu 1352 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2015 19:52

bonjour. notre problème concerne la demande par un propriétaire de notre immeuble de la prise en charge de l'isolation de la toiture par la copropriété.
Il se trouve que ce propriétaire possède l'un des deux appartements situés sous les combles. Cependant, les combles sont partagés en des lots qui appartiennent a plusieurs personnes, dont lui.

Ces lots sont privés et seuls les propriétaires en possèdent les clefs pour y accéder. Nous savons que cette personne voudrait par la suite agrandir son appartement en lui intégrant la partie du grenier qu'il possède déjà plus un autre lot qu'il envisage d'acheter. Un autre propriétaire souhaite faire la même chose et s'est déjà lancé dans des démarches administratives.

Par ailleurs ces propriétaires refusent bien entendu que l'on isole le plancher des combles.

Au vu de ces éléments et sachant que ces deux propriétaires vont se partager les combles pour les intégrer a leur appartement, est-ce a la copropriété de prendre en charge l'isolation du toit du grenier?

merci de vos réponses. Dernière modification : 02/12/2015

Modérateur

02/12/2015 20:18

bonjour,
c'est à l'assemblée générale du syndicat des copropriétaires de voter ou non le financement de ces travaux, ce n'est pas une obligation de répondre favorablement à la demande des copropriétaires concernés.
si les combles sont des parties privatives, c'est à leurs propriétaires de financer les travaux dont le but exclusif est de transformer ces greniers en habitation.
si ces combles deviennent des lieux d'habitation, il faudra modifier le règlement de copropriété et l'état descriptif de divisions afin de modifier les millièmes et les frais seront à la charge des copropriétaires concernés.
salutations

02/12/2015 23:49

bonsoir youris,

merci beaucoup pour votre réponse qui est très claire, et pour la rapidité avec laquelle vous m'avez aidée. Je vous en suis vraiment très reconnaissante.

Je m'excuse de vous déranger plus avant. Connaissez vous peut-être un texte de loi, ou une décision de justice sur laquelle je pourrai svp m'appuyer lorsque je vais adresser cette information aux autres co-propriétaires ?

merci bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter