Isolation garage copropriété

Publié le 16/08/2022 Vu 661 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/08/2022 23:41

Bonjour,

je rencontre un gros problème d'isolation du plancher de mon appartement. Je suis propriétaire d'un appartement au premier étage, au dessus d'un garage appartenant à un autre copropriétaire.

La porte de son garage lorsqu'elle est fermée,laisse apparaître sur la rue , une ouverture de 50cm sur toute sa largeur ce qui fait que l'hiver mon plancher est à 10°C . Je paye très cher pour essayer de me chauffer et la température maximum dans la chambre est de 15,5 °C en plein hiver.

j'ai demandé plusieurs fois l'autorisation pour isoler son plafond à mes frais mais le propriétaire ne se sent pas trop concerné ...

Mes questions sont :

qui doit prendre en charge les frais? Comment faire pour obliger le propriétaire à effectuer les travaux ou à me laisser l'accès ?



merci d'avance pour votre réponse.

Matthieu

16/08/2022 06:30

Hello !

Capttiti, vous n'avez aucun moyen juridique de contraindre le propriétaire de ce garage à faire et payer de tels travaux d'isolation thermique, ou même à ce qu'il vous laisse les entreprendre dans son garage.

Vous ne pouvez qu'espérer le convaincre un jour d'accepter que vous entrepreniez ces travaux (à votre charge), en lui en soumettant les modalités. Et il vous faudra bien border votre convention pour qu'un jour cette isolation ne soit pas enlevée par ce propriétaire ou un autre ultérieurement. A cette occasion il pourrait même vous demander un dédomagement pour la réduction de la hauteur sous plafond de son garage (probablement de l'ordre de 20cm) que l'isolation va induire. Au fond ce sera une servitude qui grèvera ce garage.

PS : des vosins dans l'immeuble sont-ils dans le même cas que vous ? Le chauffage de l'immeuble est-il plus ou moins collectif ?

A+

16/08/2022 10:58

Bonjour,



ok merci pour votre réponse. Ça voudrait dire,que le propriétaire du garage n'est pas tenu d'avoir une température minimum à l'intérieur et que le plancher de l'immeuble (le miens) peut ne pas être isolé ? Comment faire pour le DPE ? Avec les nouvelles normes L'appartement n'est pas louable ni habitable et il n'y a pas de solution ?

non pas de chauffage collectif dans l'immeuble et je suis seul au premier.



bonne journée merc

16/08/2022 11:53

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation d'isolation pour un garage.

De quand date la construction ? Si moins de 10 ans il y a (peut être) un défaut d'isolation couvert (peut-être) par la garantie décennale.

Sinon, puisqu'il s'agit de la structure porteuse de l'immeuble et donc d'une partie commune. Il faut un vote en AG pour autoriser des travaux d'isolation, votre voisin n'est pas le seul décideur.

Si vous êtes plusieurs concernés, votre demande aura plus de poids... Sinon les autres copropriétaires vont probablement refuser des travaux onéreux à votre seul bénéfice... Sauf si vous proposez de les prendre en charge entièrement.

Vous pouvez demander au syndic d'inscrire cette résolution à la prochaine AG, ou même faire convoquer une AG à vos frais pour voter votre projet.

Veillez à joindre à votre demande tout descriptif de travaux, détails techniques de la solution et avis de l'architecte de l'immeuble.

16/08/2022 12:10

D'accord,

merci pour votre réponse,



bonne journée

Modérateur

16/08/2022 12:12

bonjour,

lors de votre achat, vous pouviez vous rendre compte que votre appartement était situé au-dessus d'un garage qui doit comporter obligatoirement une obligation de ventilation donc déperdition thermique prévisible.

Lors de votre achat, votre vendeur a du vous remettre le DPE de son logement.

vous ne pouvez rien imposer au propriétaire du garage mais vous pouvez envisager l'isolation de votre plancher.

c'est le même problème dans les immeubles collectifs d'habitation avec chauffage individuel et qui sont peu occupés pendant l'hiver (station de montagne), ceux qui occupent en permanence un appartemet chauffe l'ensemble de l'immeuble.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

90 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis