Jouissance exclusive à mentionner dans l'acte de vente?

Publié le 27/11/2020 Vu 3308 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2020 20:43

Bonjour,

Nous réfléchissons à faire une offre sur un appartement mais nous posons une question juridique. l'agence nous dit que nous avons la jouissance privative de la terrasse sur laquelle donne notre appartement. La jouissance privative est mentionnée dans le règlement de copropriété, mais il n'est pas précisé à quel lot elle est rattachée.

Peut-on demander à ajouter la jouissance privative de la terrasse dans l'acte de vente de l'appartement?

si la jouissance n'est pas rattachée à un lot dans le réglement de copropriété et n'est pas mentionnée dans l'acte de vente, est)ce que la copropriété peut nous retirer le droit de jouissance, et sous quelles conditions?

nous avons accès à la terrasse via la porte fenêtre de l'appartement. le seul autre accès à cette terrasse est par l'appartement du voisin, qui bénéfice également (en théorie) de la jouissance privative de la terrasse, celle-ci étant séparée en deux par des arbustes. Dernière modification : 27/11/2020 - par Tisuisse Superviseur

26/11/2020 22:13

Bonsoir,

Cet arrêt de la Cour de cassation (7 mai 1997 ; pourvoi n° 95-15762), qui concerne un local, soit un fraction de bâtiment comme un appartement, vous sera très utile adapté à une fraction de terrain (terrasse) en copropriété verticale :

Mais attendu qu'ayant constaté, par motifs propres et adoptés, que le volume litigieux n'était affecté expressément par aucun acte à l'un des lots constitués, qu'il était contigu au lot des époux Poli et accessible par ce seul lot et souverainement retenu qu'il était sans utilité et sans intérêt pour la collectivité et les autres copropriétaires qui ne pouvaient y accéder et que les époux Z... avaient la jouissance exclusive de cet espace, la cour d'appel en a exactement déduit, sans dénaturation et sans être tenue de répondre à des conclusions que ses constatations rendaient inopérantes, que le local situé sous la terrasse était une partie privative incluse dans le lot des époux Poli ;
Pour la Cour de cassation une terrasse ou plutôt un jardinet (jardin), puisque il y a séparation par des arbustes, ne peut être qu'une partie commune à jouissance privative attachée à l'usage ou à l'utilité d'un lot (https://www.courdecassation.fr/publications_26/rapport_annuel_36/rapport_2007_2640/quatrieme_partie_jurisprudence_cour_2653/droit_immobilier_environnement_urbanisme_2657/copropriete_11332.html).

Ensembles articles 6-3 et 6-4 de loi du 10 juillet 1965 :


Les parties communes à jouissance privative sont les parties communes affectées à l'usage ou à l'utilité exclusifs d'un lot. Elles appartiennent indivisément à tous les copropriétaires.

Le droit de jouissance privative est nécessairement accessoire au lot de copropriété auquel il est attaché. Il ne peut en aucun cas constituer la partie privative d'un lot.

Le règlement de copropriété précise, le cas échéant, les charges que le titulaire de ce droit de jouissance privative supporte.

...

L'existence des parties communes spéciales et de celles à jouissance privative est subordonnée à leur mention expresse dans le règlement de copropriété.


Mais au vu de l'arrêt précité la mention dans le RdC devant préciser le rattachement à un lot n'est pas obligatoire.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

27/11/2020 09:27

Merci d'avoir résumé mon intervention étayée.

Je pense que #pompon23, à la lecture de l'arrêt que j'ai cité, en a déduit que la terrasse/jardin étant contiguë de son lot/appartement et uniquement accessible par ce dernier et qu'elle était d'aucune utilité pour les autres copropriétaires, ou pour l'usage de leur lot, qui ne pouvaient pas y accéder, impliquait que seul #pompon23, propriétaire du lot, pouvait en jouir et que cette terrasse/jardin était une partie commune à jouissance privative attachée à son lot.

En tenant ce simple raisonnement, je pense que le notaire apportera, pour permettre la vente et toucher des émoluments qui en découlent, cette précision dans l'acte pour rassurer le futur acquéreur.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter