Location saisonniere dans local commerciale - peut l'AG l'interdire?

Publié le 20/03/2019 Vu 469 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/03/2019 13:07

Bonjour,

J’ai une boutique que je viens de réaménager comme appartement à louer en location saisonnière. Donc le local garde sa commercialité, il s’agit d’un local commercial. L’immeuble meme est à usage habitation et professionnelle, avec deux commerce au rdc.

Je sais que les copropriétaires sont assez contraires à la location saisonnière parce qu’ils ont eu des mauvaises expériences mais je suis sûr que mon activité ne va pas gêner personne - le local se trouve au rez-de-chaussée, l’entrée est privée et située à côté de la porte de l’immeuble, ce qui limitera de fait tout passage dans l’immeuble.

Pour des raisons personnelles je ne peux pas me rendre à l’AG. Est que l’AG peut, en mon absence, prendre des décisions pour m’empêcher de commencer l’activité de location saisonnière ?

Je vous remercie d’avance,

20/03/2019 15:04

Bonjour,

Transformer un local professionnel obeit à des régles précises.Voir lien ci dessous.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2416

De plus, votre location saisonnière est limitée à 4 mois par an si il s'agit d'une résidence principale à défaut il faut demander une autorisation au maire de la ville.

Au regard de ce qui vient d'être dit, l'AG prendra des décisions pour interdire l’activité de location saisonnière ?

SK

20/03/2019 16:26

Bonjour,

En fait je ne souhaite pas le transformer en statut habitation. Il s'agit d'un local professionel donc j'ai le droit de le louer toute l'année. Pour plus des renseignement il y le site de la Mairie de Paris à la section : « Vous souhaitez louer en meublé de courte durée un local qui n’est pas à usage d’habitation ».
https://www.paris.fr/meubles-touristiques

L'urbanisme de Paris (PASU) m'a déjà donné l'autorisation à changer la destination en aubergement hotellier.

Ma question est si l'AG a le pouvoir de prendre des decisions pour interdire une activité commerciale comme la location saisonniere sans que le reglement de coproprieté l'interdit.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter