Don d'une maison à ex-femme puis assigné à la payer

Publié le 23/12/2014 Vu 2487 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/12/2014 15:22

Bonjour à tous,

En 2003, j'ai acheté avec ma femme une maison. Nous avons divorcé quelques années plus tard. Comme elle avait un enfant, je n'avais pas envie de la mettre dans la m*rde, je lui ai donné la maison devant notaire, sans demander mon reste. Il était donc implicite qu'elle s'occupe de rembourser la maison.

Quand je l'ai quittée, elle était propriétaire de 3 instituts de toilettage qui fonctionnaient parfaitement. Elle gagnait très bien sa vie (jusqu'à 5 000 euros certains mois) mais elle ne déclarait rien (tout au black quoi). Elle a agrandi la maison (ajout d'un étage, etc...).

Forcément, elle a eu droit à un redressement, si j'ai bien compris, ce qui l'a mis sur la paille. Elle a donc arrêté de payer la maison et, alors que j'ai fait don de la maison, j'ai reçu les huissiers parce qu'elle ne payait plus les remboursements. Après l'avoir contacté, elle m'a dit de ne rien m'occuper, qu'elle gérait et que je devais lui faire confiance (ce qu'elle me dit à chaque appel durant toute la procédure). J'ai été très très naïf...

Elle s'est déclarée en liquidation judiciaire et depuis la banque a demandé l'intégralité de la somme de la maison par le biais d'un jugement au tribunal de grande instance, auquel je n'ai pas reçu de convocation pour m'y défendre.

Je dois donc maintenant payer l'intégralité d'une maison que j'ai donnée à mon ex-femme et dans laquelle je n'ai vécu que 2 ans avant notre séparation. Il reste environ 62K à payer. Ma vie est en passe de devenir un calvaire monstrueux avec une fille de 14 mois et un salaire bien en dessous du SMIC.

Je vais bien évidement faire appel et essayer de me trouver un avocat...

Avez-vous des conseils, sachant qu'elle m'a fait quelques crasses énormes (mise à la benne de mon matériel pro de l'époque qui valait plusieurs dizaines de milliers d'Euros, chantage financier pour que je ne vois plus son fils alors que je l'ai élevé de ses 3 ans à ses 10 ans, abus de confiance divers, un mariage non consommé...).

23/12/2014 15:47

bjr,
vous avez fait l'erreur de mélanger la propriété d'un bien et son financement.
vous avez certes donné la maison à votre ex mais sans vous désolidarisez du prêt.
comme votre ex ne rembourse plus, la banque logiquement se retourne contre le co-emprunteur.
le notaire au moment de la donation de votre part dans le bien immobilier aurait pu vous informer du problème du crédit en cours.
cdt

23/12/2014 16:37

Y a t-il un recours que je puisse avoir pour la forcer à vendre la maison et ainsi éponger sa dette ? Toute ma vie est en train de basculer à cause de cela !! Elle a profité de ma confiance en me disant qu'elle s'occupait de tout et que je n'avais pas à gérer cela. Je n'ai donc pris aucun avocat et n'ai rien fait pour me protéger...Un abus de confiance pourrait-il être défendu ici ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter