Majorité de vote pour changer de prestataire

Publié le 07/06/2014 Vu 3406 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2014 17:22

Je suis syndic bénévole d'une copropriété de 300 lots, depuis 18 ans. J'ai toujours été assisté d'un expert comptable car je ne suis pas comptable moi-même. Ce comptable est payé par la copropriété. Un copropriétaire "opposant" (ils ne sont qu'une dizaine) estime que la comptabilité est mal tenue, ce qui est archi faux, bien au contraire ! Il demande, par résolution, à changer de comptable. Je ne peux pas refuser de mettre cette résolution à l'ordre du jour mais, comme ce sujet n'est pas prévu par la Loi, j'ai considéré qu'il doit être voté à l'article 26. Le principe étant que c'est le syndic (et lui seul) qui choisit ses prestataires de service. Le copropriétaire conteste ce choix d'article et dit que cela doit être voté à l'article 24, à la simple majorité. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci.

06/06/2014 18:04

bjr,
je suis surpris d'une telle question car les copropriétaires ne sont pas concernés par votre choix de qui fait la comptabilité.
dans un syndic professionnel, jamais cette question n'est à l'ordre du jour car c'est le problème du syndic seul qui choisit qui il veut pour faire sa comptabilité.
je pense que jamais ce sujet n'aurait du être débattu par l'a.g.
si on suit ce raisonnement, les copropriétaires devraient avoir leur mot à dire pour votre équipement informatique, votre photocopieuse, la couleur de vos bureaux.
je crois que vous n'avez pas à soumettre ce choix en A.G?