Mandat du Syndic pour appel en justice

Publié le 19/09/2018 Vu 718 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2018 15:14

Bonjour,
Dans son article juridique daté du 06/10 2015, Maitre Régine Vanitou explique qu'un syndic doit être mandaté pour faire appel en justice dans une affaire de copropriété dans le cas de cet article.

Ma question porte sur la définition du mandat du syndic nécessaire pour aller en justice.
Dois-je comprendre qu'un syndic,représentant des propriétaires, a besoin d'un mandat rédigé et signé par les propriétaires pour lancer une action en justice et que cela est aussi valable pour faire appel ou dois -je comprendre qu'une décision en assemblée général, même pas exceptionnelle, est suffisante, si elle est inscrite dans le procès verbal et qu'il faut une deuxième assemblée pour décider de faire appel?
Si c'est le deuxième cas, est-il possible de donner carte blanche au syndic en assemblée générale pour dès le début de l'affaire donner un blanc-seing au syndic pour engager toutes actions nécessaires pour gagner un objectif?
Pour donner un exemple simple et supporter ma question:un syndic pour aller en justice et demander à un propriétaire récalcitrant l'application du " droit d'échelle " en accord avec le code civil afin de procéder à un ravalement de façade, a t'il besoin d'une mandat spécifique des propriétaires avec la mention manuscrite "bon pour pouvoir " remise au syndic et accepté par le syndic pour ester et trainer ce propriétaire récalcitrant ou une simple décision en assemblée est-elle suffisante ou est-ce tout simplement le boulot du syndic?

Merci par avance pour votre réponse
Cdlt
Pierre Hyernard

19/09/2018 09:09

Bonjour,

1) Dois-je comprendre qu'un syndic, représentant des propriétaires, a besoin d'un mandat rédigé et signé par les propriétaires pour lancer une action en justice?

OUI, vous avez bien compris, le syndic doit être mandaté par l’AG pour engager une procédure judiciaire sauf lorsqu’il s’agit de charges impayés, par exemple.

Le syndic ne peut donc agir en principe en justice que s’il est autorisé par l’assemblée générale des copropriétaires.

2)"Cela est aussi valable pour faire appel. Ou faut il une deuxième assemblée pour décider de faire appel?"

Vous devez comprendre qu’agir en d’Appel d’une décision de justice rendue en 1ere instance, nécessite l’accord de l’AG sauf si la résolution initiale, de saisir le Tribunal de 1ére instance, donne mandat pour agir également en Appel, ce qui est rare. Donc, par précaution, il est vivement conseillé d’obtenir une autorisation de l’assemblée générale pour effectuer les voies de recours. Il faut donc une 2eme AG.

3) "Si c'est le deuxième cas, est-il possible de donner carte blanche au syndic en assemblée générale pour dès le début de l'affaire donner un blanc-seing au syndic pour engager toutes actions nécessaires pour gagner un objectif?"

Donner « carte blanche » ou blanc seing manque de précision, et comporte un risque cf le point n° 2 et voir le lien sur les risques encourus.

https://www.legavox.fr/blog/regine-vanitou-avocat-paris/syndic-sans-mandat-peut-faire-18791.htm

4) "Si le propriétaire voisin refuse le tour d’échelle,"

A- le syndic peut aller en justice avec un mandat de l’AG. OUI

B- « a t'il besoin d'une mandat spécifique des propriétaires avec la mention manuscrite "bon pour pouvoir " remise au syndic et accepté par le syndic pour ester et trainer ce propriétaire récalcitrant. »

Attention, il y a mandat donné au Syndic et mandat donné à un copropriétaire pour voter une résolution en AG. NON, pas de mandat sur papier libre, il faut une décision d’AG.

C- une simple décision en assemblée est-elle suffisante ou est-ce tout simplement le boulot du syndic?
C’est une des missions du syndic que d’agir en justice mais avec autorisation de l’AG qui reste incontournable sauf exception.

Ouf…..
SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter