Manque de diligence syndic de copro

Publié le 25/11/2020 Vu 422 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/11/2020 10:21

Bonjour,

Nous avons un appartement dans une copropriété de 10 lots gérés par un syndic. Depuis 2016 on parle de faire des travaux importants de façade.

En janvier 2019 nous avons voté pour les travaux sur le principe, car le syndic ne nous a pas présenté suffisamment de devis de maîtres d'oeuvre pour en choisir un (pourtant le projet était déjà dans toutes les têtes, donc ils auraient pu anticiper).

Nous avions convenu d'une AG extraordinaire avant septembre 2019 pour choisir le maître d'oeuvre et engager les travaux. Cela n'a pas été fait et la gestionnaire nous a promis une AG ordinaire en décembre.

L'AG ordinaire a finalement été planifiée en mars 2020, annulée à cause du COVID et reportée en juin 2020. A cette occasion, nous avons -enfin- désigner un maître d'oeuvre, et acté d'une AG extraordinaire fin septembre pour voter l'APS (avant-projet sommaire) que le maître d'oeuvre devrait avoir fait à cette échéance.

Nous sommes le 25 novembre, et il n'y a toujours rien de fait. La copro continue inéxorablement de se dégrader, et à titre individuel cela nous est préjudiciable car il nous est impossible de vendre correctement notre bien dans ces conditions de travaux semi-votés qui traîne depuis près de 2 ans (il faudrait négocier un prix de vente sur des budgets que nous ignorons !). Que pouvons-nous faire d'un point de vue juridique ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

Modérateur

25/11/2020 10:53

bonjour,

que fait votre conseil syndical pour relancer votre syndic ?

en cette période de confinement, il n'est pas facile d'organiser une A.G. de copropriété.

mais il existe la possibilité de faire une A.G. par correspondance.

un A.G. de copropriétaires peut être convoqué par le syndic, par le président du conseil syndical, par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix (vérifiez votre règlement de copropriété qui peut prévoir un nombre inférieur de voix) peut convoquer une AG.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter