mise en demeure provision article 18

Publié le 08/02/2013 Vu 1310 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/02/2013 14:39

Je suis copropriétaire d’une petite résidence de 18 logements administrée par le même syndic bénévole depuis sa construction il y a 20 ans. L’ordre du jour de la dernière AG proposait une résolution en vue d’effectuer une provision pour entretien et conservation d’immeuble afin d’effectuer des travaux futurs tels que goudronnage, ravalement des façades…. Je n’ai pas assisté à l’AG, le PV mentionnait que la résolution était votée et qu’il était convenu que les travaux concerneraient le goudronnage avec appel de fonds de 20 euros par tantième (1000 € pour ma part correspondant en gros à mes charges annuelles du budget prévisionnel). J’ai refusé de payer cet appel de fonds argumentant que les travaux n’avaient pas été votés dans les règles (pas de devis, de calendrier prévisionnel…) et qu’il ne s’agissait pas non plus d’un plan pluriannuel : un seul appel de fonds prévu. Hier, les membres du conseil syndical (qui sont 3 de ses amis) ont reçu les devis correspondant au goudronnage à présenter à la prochaine AG : 45 000 €. Je précise que le syndic souhaite depuis plusieurs années refaire le goudron puisqu’il a un trou devant son garage alors que le reste est correct. Le conseil syndical ne s’est jamais réuni, le laissant libre de ses agissements. Peu de personnes osent s’opposer à lui compte tenu du fait qu’il est contrôleur aux impots et en est à son 5ème contrôle fiscal dans la copro – en l’occurrence moi-même). Je souhaitais savoir si je dois m’acquitter de cette provision ? et s’il est possible que le conseil syndical ne joue pas son rôle (existence fictive).

Modérateur

06/02/2013 16:23

bjr,
le conseil syndical dans une copropriété a un rôle qui peut être important mais qui reste consultatif sauf pouvoir donné par l'a.g.
si la résolution a été votée par l'a.g. et qu'elle n'est pas contestée, elle doit être appliquer.
mais une délibération pour faire une provision pour des travaux futurs ne remplace pas une délibération obligatoire pour exécuter les travaux avec le choix de l'entreprise sauf si le conseil syndical a reçu pouvoir de choisir l'entreprise.
vous n'avez pas assisté à l'a.g. mais avez-vous donner un pouvoir pour vous représenter.
cdt

06/02/2013 17:14

Vraiment merci pour votre reponse. Non, je n'avais donné aucun pouvoir, tout est verrouille par le syndic'. Je pensais que la loi imposait au syndic de consulter le conseil syndical, de même pour le constitution de l.ordre du jour. Les copropriétaires n.ont jamais eu un seul retour du conseil syndical, il n'y a donc rien a faire? Le syndic à les pleins pouvoirs, aujourd'hui.hui même je découvre une affiche instaurant une amende de 2 € pour tout stationnement de vélos et motos aux abords des bâtiments. J.irai à la prochaine ÂG mais je crains que ce ne soit cause perdue, tout le monde craint notre syndic. Je crois que je vais plutôt envisagée de déménager'...

07/02/2013 11:03

Vous pouvez faire partie du CS ,et faire mettre la question que vous voulez à l'ordre du jour en LR/AR.
et , venir à l'AG!.....
Le syndic ne peut oublier qu'il est élu par l'AG,et peut perdre à son échéance la gestion de la copro : si le CS est réactif ....
N'ayez pas peur du syndic, mais le votre semble faire acte de présence par ses affichages..

07/02/2013 12:01

Merci Hoodia, je souhaite en effet lors de la prochaine AG demander que soit voter un règlement pour le fonctionnement du CS qui est complètement inexistant. Puis-je proposer une question à l'ordre du jour si je ne suis pas membre du CS ?

07/02/2013 14:33

Mais , absolument !....par écrit en LR/AR....
Vous pouvez proposer une régle ,et,la faire approuver en AG.
Reste que votre syndic est bénévole ,ce qui me parait beaucoup trop pour une copro de 18 appartements en raison d'une législation de plus en plus exigeante !

A votre place je prendrais contact avec un cabinet syndic pour établir un devis ,et reste à vous à MOTIVER les autres copros.

L'ordre du jour doit avoir une mention de changement de syndic ,et l'expédition integrale du devis et vous devez la faire parvenir uniquement en LR/AR au syndic " sortant" dans un délai ( il me semble deux mois minimun...) avant l'AG.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter