Nouveau DPE obligatoire

Publié le 16/01/2024 Vu 431 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2024 17:25

Bonjour,

J'ai une question concernant le prochain DPE qui sera obligatoire pour "contraindre" les propriétaires à terme à faire des travaux d'isolation.

Je suis propriétaire d'un appartement au 1er étage, et sous mon appartement se trouve des parkings qui appartiennent à un autre co-propriétaire, en très mauvais terme avec la co-pro.

La copro a voté un ravallement de façade avec isolation énergitique, mais les parkings ne sont apparemment pas soumis au DPE ni à des travaux d'isolation car non-chauffés, contrairement à mon appartement.

Ce qui fait que mon appartement restera toujours mal isolé au sol, et ce qui engendrera donc une perte de valeur à terme puisqu'il sera toujours mal isolé.

Savez si dans ce cas, un recours est possible ?

Merci

16/01/2024 18:03

Bonjour ,

Ne pas confondre le DPE collectif à l'échelle de l'immeuble et le DPE individuel à 'l'échelle du logement ,car dans le cadre du collectif il est obligatoire suivant l'age de l'immeuble réalisation variant de 2013 à 2026.

En conséquence le plan pluri annuel de travaux doit prendre en compte la solution d'isolation dans votre cas.:ce dernier est établi par une personne suivant décret 2022 663 du 25 avril 2022. et réalisation dans les dix ans suivant l'urgence à définir en AG.

Une usine à gaz avec une estimation du cout de ces travaux qui reste difficile cependant à prévoir.

Modérateur

16/01/2024 18:13

bonjour,

c'est la situation de tous les appartements situés directement au-dessus de garages, parking ou autres locaux non chauffés.

je pense que c'est également des derniers étages avec les toitures non isolées, il faudra attendre la rénovation de la toiture pour faire son isolation.

vous pouvez proposer une résolution pour isoler les plafonds des garages. ou isoler votre plancher.

je ne vois pas de recours dans une telle situation.

en général, le prix au m2 des logements en RdC est moins élevé qu'en étage.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter