non paiement de charges au syndic de copropriété

Publié le 29/10/2012 Vu 1819 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2012 20:04

bonjour

un des coprorietaires ne paye plus ses charges depuis plusieurs moi, le sindic nous reclame des frais supplémentairss pour compenser ou combler le trou engendrer par ces charges non payées.

le syndic a-t-il le droit de faire payer les autres propiaitaires. n'est pas un litige entre le syndic et le propriétaire qui ne paie pas.

les autres propietaires doivent-ils payer pour ces gens là.

merci de votre répose

29/10/2012 16:54

Bonjour,

Votre syndic n'a pas à vous faire porter la responsabilité d'un refus de paiement de charge.

Juridiquement, il n'existe pas de principe de solidarité entre les copropriétaires. Le syndic doit en cas de difficultés de paiement de charges, obliger le copropriétaire non diligent. Cela fait classiquement partie de ses missions.

Le syndic doit donc lui envoyer une lettre en RAR. Si le copropriétaire ne s'acquitte pas dans les meilleurs délai, le syndic saisira le Tribunal d'Instance.

Cette solution est logique pour deux raisons. D'une part recouvrer le paiement des charges est une des obligations principales du syndic. Et d'autre part, si c'est aux autres propriétaires à régler les charges non acquittées, cela reviendrait à permettre au mauvais payeur de ne jamais payer puisque les autres propriétaires assument les dettes à sa place.
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

29/10/2012 17:15

Le cas est arrivé dans une copro,et, aprés vente du bien le débit restant (environ 300 euros ) à la charge de la copro!

29/10/2012 17:45

Lorsqu'il s'agit d'une vente d'un lot.

La logique est la même, il n'y a toujours pas de principe de solidarité entre les copropriétaires.

Le vendeur du bien doit s'acquitter de sa dette à la copropriété avant la vente, sauf à ce que l'acquéreur est pris délibérément et contractuellement la dette à sa charge.

Ainsi, en cas de défaillance le syndic, doit se retourner contre l'ancien propriétaire pour le paiement où réclamer la somme au nouvel l'acheteur si celui-ci est d'accord.La copropriété n'a absolument pas à prendre à sa charge une somme qui correspond à la quote-part d'un copropriétaire, même si celui-ci est parti.


En l'espèce, le syndic doit s'assurer que les charges sont payées à la copropriété. Et non faire payer l'inconséquence de copropriétaires.S'assurer du paiement des charges par un syndic est une de ses missions principales classiques.
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

Superviseur

29/10/2012 18:39

Bonjour,
Le syndic peut même aller jusqu'à la demande de la vente judiciaire du lot pour régler les charges impayées...

29/10/2012 18:46

C'est une solution extrême.

Mais, la mission du syndic est de recouvrer les dettes.

Donc oui, si le copropriétaire s'obstine à ne pas régler ses dettes, la vente judiciaire est possible.
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter