Panneaux solaires sur terasse

Publié le 14/03/2022 Vu 2163 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/03/2022 13:09

Bonjour,

Propriétaire de mon appartement en dernier étage d'une copropriété, je dispose d'une terasse qui est le toit de la résidence, considérée donc comme une partie commune à jouissance exclusive.

Je voudrais fixer 2 panneaux solaire de 400W sur une table de jardin posée sur ma terasse.

La structure en métal qui acceuillerait les panneaux serait fixée sur la table, permettant donc de se servir des panneaux comme parasol. Le dispositif ressemblant à une pergola, est-ce que ca peut s'apparenter à une pergola démontable ?

Au niveau de la copropriété, est-ce que je dois déclarer quelques chose ? Comment est-ce réglementé ?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement.

13/03/2022 14:36

Bonjour,

Au vu de l'article 25b de la loi du 10 juillet 1965 vous devez impérativement demander une autorisation en AG.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

13/03/2022 15:10

"b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;"

Il ne s'agit là en aucun cas de "travaux", simplement d'un parasol en panneau solaire posé sur une table.

13/03/2022 17:44

Bonjour,

Allez faire un tour à l'adresse suivante :

https://www.village-justice.com/articles/les-parties-communes-usage-exclusif,38378.html

Peut-être que cet article vous sera utile. Bonne lecture.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

13/03/2022 18:14

Je vous remercie, je cite :

"5. Je peux librement aménager une partie commune à jouissance privative
La loi du 10 juillet 1965 précise, en son article 25b, que « tous les travaux affectant les parties communes » sont soumis à l’autorisation de la copropriété. Il en résulte que, dans une PCJP, des aménagements amovibles (plantes, décorations, mobilier de jardin)… sont possibles sans autorisation de la copropriété. "

Dans quelle mesure serait-il possible pour la copropriété de me faire retirer l'installation ?

Le syndic n'est pas coopératif, je ne veux donc pas avoir à leur demander quoi que ce soit si ca n'est pas nécéssaire, tout en m'assurant qu'on ne puisse pas me faire retirer l'installation à postériori.

13/03/2022 19:42

Bonsoir,

Problème :des panneaux solaires ne sont pas des aménagements amovibles facilement démontables,cela nécessite une installation spéciale.

Il vaut mieux consulter un avocat spécialisé , avant de commencer tout travaux de ce genre.

Cordialement

14/03/2022 09:32

Le lien déjà donné par coproleclos dans un autre sujet identique est trompeur.

Les arrêts de la Cour de cassation donnés en lien et soi-disant comme référence sont sortis de leurs contexte.

L'arrêt du 7 janvier 2021 (pourvoi n° 19-19.459) concerne les terrassons d'un immeuble classé bâtiment historique pour donner une interprétation particulière de l'article 3 de la loi contraire à l'esrpit voulu par le législateur (voir à la page 822 du JOAN du 22 avril 1965 lors de la discussion de la loi) : la liste validée par la jurisprudence est exhaustive et peut être complétée.

L'arrêt du 6 décembre 1965 (bulletin n° 674) concerne un hangar construit, en 1932, sur une cour commune antérieurement à la loi du 10 juillet 1965 et du chapitre II de la loi du 28 juin 1938.

L'arrêt du 19 novembre 1997 (pourvoi n° 95-20.079) concerne un ancrage léger sur un emplacement de stationnement ce qui n'a rien à voir avec un toit terrasse.

Donc vous ne pouvez pas librement aménager une partie commune à jouissance privative et le syndic est dans son rôle en vous le rappellant et si vous ne vous exécutez pas il a parfaitement le droit de faire inscrire une résolution à l'ordre du jour de la prochaine AG pour vous poursuive si besoin est.

Article 25b :


b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;


__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter