Vol parties communes

Publié le 15/07/2020 Vu 846 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/07/2020 08:14

Bonjour,

Nous habitons un appartement dans une résidence qui comporte un parking privatif en sous-sol sécurisé par 2 portails à ouverture contrôlée par une télécommande. Des racks à vélo sont aussi disponibles.

Nous avons constaté qu'un des portails ne s'ouvrait plus mais demeurait fermé. Puis il a finalement été laissé grand ouvert plusieurs jours (jusqu'à aujourd'hui encore) malgré en avoir notifié le syndicat de copropriété.

Depuis, nous sommes plusieurs résidents à avoir constaté et dénoncé le vol de nos vélos, tous attachés par des cadenas. Nos assurances ne prennent évidement pas en charge les sinistres dans les parties communes et nous avons donc demandé au syndicat de copropriété qui nous répond que leur assurance ne couvre que les murs de l'immeuble mais pas les biens des occupants.

Incombe-t-il de la responsabilité du syndicat de copropriété de sécuriser l'accès au parking malgré le portail défectueux ?

Peut-on lui demander des comptes ?

Vous remerciant par avance de vos conseils et votre aide sur ce sujet.

Bonne journée,

Thomas B.

Modérateur

15/07/2020 09:36

bonjour,

la réparation d'un portail ne peut pas être immédiate, il faut qu'une entreprise se déplace, fasse le diagnostic, établisse éventuellement un devis, que le syndic l'accepte et que l'entreprise intervienne selon sa charge de travail.

je doute que le syndicat des copropriétaires soit d'accord pour payer un vigile 24h/24h pour surveiller le local à vélo.

les cadenas et les anti-vols souples ne resistent pas très longtemps face aux voleurs, il faut des anti-vols rigides.

je crains que vous ne soyez pas indemnisé, à la prochaine A.G. vous pourrez proposer une résolution pour que le syndicat des coprorpiétaires prenne une assurance contre le vol de vélos dans les parties commmunes, mais cela va coûter très cher, donc ce n'est pas gagné surtout pour ceux qui n'utilisent pas ce local à vélos.

vous pouvez également prendre une assurance contre le vol pour vos vélos.

salutations

15/07/2020 22:28

Bonjour,

S'il n'est pas possible de créer un local fermé, il est possible de proposer à l'A-G la pose d'une alarme pouvant être arrêtée par un code détenu par les propriétaires de vélos (ça coûte 3 fois rien! ou (et) une caméra de surveillance avec un enregistreur (à charge des seuls occupants)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter