Vol parties communes

Publié le 15/07/2020 Vu 355 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/07/2020 08:14

Bonjour,

Nous habitons un appartement dans une résidence qui comporte un parking privatif en sous-sol sécurisé par 2 portails à ouverture contrôlée par une télécommande. Des racks à vélo sont aussi disponibles.

Nous avons constaté qu'un des portails ne s'ouvrait plus mais demeurait fermé. Puis il a finalement été laissé grand ouvert plusieurs jours (jusqu'à aujourd'hui encore) malgré en avoir notifié le syndicat de copropriété.

Depuis, nous sommes plusieurs résidents à avoir constaté et dénoncé le vol de nos vélos, tous attachés par des cadenas. Nos assurances ne prennent évidement pas en charge les sinistres dans les parties communes et nous avons donc demandé au syndicat de copropriété qui nous répond que leur assurance ne couvre que les murs de l'immeuble mais pas les biens des occupants.

Incombe-t-il de la responsabilité du syndicat de copropriété de sécuriser l'accès au parking malgré le portail défectueux ?

Peut-on lui demander des comptes ?

Vous remerciant par avance de vos conseils et votre aide sur ce sujet.

Bonne journée,

Thomas B.

Modérateur

15/07/2020 09:36

bonjour,

la réparation d'un portail ne peut pas être immédiate, il faut qu'une entreprise se déplace, fasse le diagnostic, établisse éventuellement un devis, que le syndic l'accepte et que l'entreprise intervienne selon sa charge de travail.

je doute que le syndicat des copropriétaires soit d'accord pour payer un vigile 24h/24h pour surveiller le local à vélo.

les cadenas et les anti-vols souples ne resistent pas très longtemps face aux voleurs, il faut des anti-vols rigides.

je crains que vous ne soyez pas indemnisé, à la prochaine A.G. vous pourrez proposer une résolution pour que le syndicat des coprorpiétaires prenne une assurance contre le vol de vélos dans les parties commmunes, mais cela va coûter très cher, donc ce n'est pas gagné surtout pour ceux qui n'utilisent pas ce local à vélos.

vous pouvez également prendre une assurance contre le vol pour vos vélos.

salutations

15/07/2020 22:28

Bonjour,

S'il n'est pas possible de créer un local fermé, il est possible de proposer à l'A-G la pose d'une alarme pouvant être arrêtée par un code détenu par les propriétaires de vélos (ça coûte 3 fois rien! ou (et) une caméra de surveillance avec un enregistreur (à charge des seuls occupants)

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.