qui paye réparation canalisation en dalle

Publié le 19/05/2022 Vu 5180 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2022 14:33

Bonjour

Je suis copropriétaire d'un appartement que je loue et il y a 3 mois s'est produit une fuite (pas très grave a priori) chez les 2 voisins du dessous. Le syndic a lancé une recherche de fuite qui a montré que cela venait d'une fuite en dalle sous mon appartement et ce depuis mon compteur d'eau (aucun dégât dans mon logement). Le syndic a géré d'appeler un plombier (manifestement une entreprise qui intervient régulièrement dans la copro car il y a beaucoup de fuite dans cette copro). Pour moi c'était du ressort du syndic car dalle = copro et le président du conseil syndical que j'ai rencontré et qui m'a expliqué les soucis de cette copro ne m'a jamais dit le contraire. Le temps passe et la fuite n'est toujours pas réparée, ma locataire a son compteur coupé plusieurs fois par jours par les locataires du dessous, j'appelle donc le syndic (et elle aussi) pour savoir où cela en est et il me dit qu'il attend une réponse de l'assurance de la copro par rapport au devis (que je n'ai jamais vu), le syndic a tout géré sans jamais me consulter. Au final la réparation a lieu le 17 mars soit plus d'un mois après la fuite, avec une réparation en apparent dans les parties communes depuis le compteur jusque dans ma cuisine.

Ni moi ni ma locataire n'avons jamais été appelé par les copropriétaires du dessous et aucun constat n'a été signé. il y a 2 semaines environ le syndic envoi un appel de fond spécial travaux pour payer le plombier et j'en ai pour 30 euros que je paye (2036 au total). Sauf que la semaine dernière le syndic m'appelle pour me dire qu'en fait le reglement de copropriété stipule que : parties communes : le gros oeuvre et le dispositif d'étenchéité des terrasses, même si celles ci sont affectées à l'usage exclusif d'un seul copropriétaire ; les conduites, canalisations, tuyauteries, prises d'air conduits de fumée ou de ventilation, réseau de toutes nature avec leur coffre, branchements, etc.. y compris les parties afférentes qui traversent les locaux privatifs et encore qu'elles puissent ne desservir qu'un seul local privatif à l'exclusion des seuls branchements et raccordements particuliers à un seul et même local privatif"

Parties privatives "les branchements et raccordements particuliers à un seul et même local privatif, savoir : pour la distribution d'eau depuis la soudure (non comprise) sur la colonne générale...

C'est donc à moi de prendre en charge la réparation et le syndic m'envoi par courrier les factures et un constat à moitié rempli à transmettre à mon assurance. je tombe donc dénue car personne ne m'a informé que c'était à moi de payer et 2036 euros je ne les sors pas sous les sabots d'un cheval. (Il semble en fait qu'un copropriétaire à contester l'appel de fond en rappelant le reglement de copro au syndic.... ) j'appelle donc mon assureur et lui me dit que les assurances (qu'elle qu'elle soit copro ou PNO ou habitation) ne prend pas en charge les réparations de ce genre, l'assurance prend en charge uniquement les conséquences du dégât et pas les réparations. Pour lui c'est aux copropriétaires de payer. et en plus un constat est à envoyer dans les 5 jours, là on est à 3 mois.

je trouve la façon de faire très limite et c'est pour cela que je vous contacte pour savoir si j'ai un recours ou si c'est vraiment à moi de payer au vu de reglement de copro. Le syndic a gérer l'urgence certe, mais il aurait pu m'informer que c'était à mes frais, j'aurai pu faire les démarches de recherche de plombier, faire des devis comparatifs et déclarer dans les temps à mon assurance même si finalement ça n'aurait sûrement pas marché, mais bon. le syndic a engagé une grosse somme en mon nom (je n'ai signé aucun devis) sans m'en informer et me réclame 3 mois après de payer c'est très limite.

Que puis je demander à la prochaine assemblée générale? une prise en charge par la collectivité est elle possible? le fond de travaux?

Merci d'avance pour votre réponse

Cordialement

10/05/2022 06:43

Bonjour;

La régle est simple !

La recherche de fuite est prise en charge par l'assurance.

Seul le RC donne la solution pour savoir qui doit payer La plus part du temps la partie entre votre compteur et votre bien reste à votre charge . (sauf RC établit par géométre expert ARC promotion)

Une déclaration à votre assurance reste obligatoire pour les dégats concernant la fuite d'eau ,mais pas de prise en charge de rbt des travaux.

Le syndic devrait lire le RC qu'il se doit d'appliquer ,et réagir pour ne pas laisser une fuite d'eau pendant trois mois pour agir en urgence .

Sachant que la fuite venait de chez vous par la dalle vous deviez aussi réagir immédiatement ?

Modérateur

10/05/2022 09:41

bonjour,

en l'espèce, c'est la convention IRSI qui doit s'appliquer.

voir ce lien : convention IRSI

que votre syndic n'a pas l'air de connaître.

salutations

19/05/2022 08:26

Bonjour,

La convention IRSI concerne des accords entre les assurances pour rembourser les conséquences de la fuite pour les voisins ou partie commune .

Les travaux de remplacement des tuyaux en externe étant à votre charge du compteur jusqu'a l'appartement. et IRSI ne rembourse rien!

.Il est interessant de lire le RC, car il peut y avoir un variable.

Le syndic décide des travaux en urgence au bout d'un mois (de fuite ) sans action de votre part ????????

Par ailleurs "le syndic aurait pu m'informer que c'était à mes frais" et "j'aurai pu faire les démarches" :

En posant la question ,vous auriez eu la réponse de sa part,mais en lisant le RC aussi !...

.Inutile de croire que la copro pourrait prendre en charge ce qui est privatif ,et, le fond travaux

ne peut servir que pour des gros travaux (ravalement ou réfection toiture ect....)

Le syndic vous demande de rembourser l'avance ,cela me semble évident .

Modérateur

19/05/2022 11:03

Bonjour,

En effet, c'est le RC (que vous connaissez autant que le syndic...) qui définit ce qui est à la charge de la copropriété et ce qui est privatif.

Une assurance prend en charge (selon contrat) la recherche de fuite (ici le lésé = voisin du dessous aurait pu diligenter cette recherche, il a préféré passer par le syndic, mais vous n'aviez pas voix au chapitre de toute façon)

Ensuite la réparation (= passage en apparent) est porté à votre charge, puisque les canalisations sont entièrement privatives selon le RC.

Un exemple différent : j'ai vécu dans 2 immeubles successivement, dans lesquels des fuites en dalle ont eu lieu et les canalisations encastrées étaient "communes" selon le RC... Ensuite, une fois apparentes elles sont devenues privatives.

Le constat amiable n'est en rien obligatoire et ne sert pas à réparer la fuite mais à indemniser les dégâts. Vous n'en avez pas, donc peu importe.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter