Piscine sur balcon qui a fissuré ce dernier : qui paie ?

Publié le 31/08/2018 Vu 6188 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2018 09:03

Bonjour à tous,

j'ai une question d'ordre pratique à vous soumettre. Je vis dans une résidence où l'un des bâtiments est dévolu aux logements sociaux.

Or, un voisin des logements sociaux a installé en douce sur son balcon suspendu une piscine conséquente : elle est invisible de l'extérieur, car il est au dernier étage et les rambardes sont pleines, mais le reflet de l'eau sur la façade au zénith l'a trahi. Et la taille doit être conséquente car lorsqu'il l'a vidangée par les évacuations du balcon (dans la continuité de sa première connerie), l'eau a coulé une demi heure à bon jet.

Les démarches ont été entreprises pour lui faire retirer sa piscine, la structure d'un balcon suspendu n'étant pas adaptée à 2 ou 3 tonnes d'eau. Mais nous avons constaté hier que le balcon avait déjà bougé, une fissure est apparue entre la dalle du balcon et la rambarde.

Quels sont nos recours ? Devons-nous attaquer le locataire pour qu'il paye les frais d'audit de la structure, de réparations et de reprises et de l'enduit ? Ou devons-nous nous retourner contre l'office HLM ? Ce ne sont pas aux copropriétaires de supporter les coûts de dégâts occasionnés par un tel boulet.

Les lots sont désignés de la façon suivante dans le règlement de copropriété : "avec la jouissance d'un balcon".

Merci d'avance

26/08/2018 21:27

Bonsoir,
L'occupant du logement est seul responsable de l'usage privatif de son appartement.
Si l'on prouve qu'il a transformé un balcon en piscine ,sans aucune autorisation et sans respect des règles régissant la construction et l'usage d'une piscine privée ,il devra obligatoirement ,non seulement payés les dégâts qu'il cause,mais aussi réparer à ses frais les dégradations qui en résultent.Il devra également démolir l'ensemble et tout remettre à l'état d'origine.
Si il y a danger pour la structure de l'immeuble ,le syndic ou l'organisme gestionnaire doit intervenir immédiatement.
Au besoin ,faire constater le danger par huissier et faire un référé conservatoire en urgence (sur requête avec assignation du fauteur de trouble)
Amicalement vôtre
suji KENZO

27/08/2018 07:10

bonjour
c est ce voisin dont le quotient intellectuel doit avoisiner celui d'une barquette de moules frites ?
http://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7892536-balcon-endommage-par-locataire
Et vous n avez pas répondu a la dernière question !!! comment avez vous pu prendre cette photo, puisque ce que contient le balcon est invisible depuis l extérieur ??
A vous lire

31/08/2018 16:54

Bonsoir,

Il suffit de prendre connaissance de cette explicite et intéressante étude (https://www.legavox.fr/blog/maitre-claudia-canini/quand-travaux-realises-coproprietaire-nuisent-14302.htm) !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

31/08/2018 18:23

Bonsoir,
Effectivement la réponse se trouve dans cette excellent article de Maître claudia Canin.
Le référé peut ordonner un constat d'huissier à l'intérieur même des locaux privatifs et le fautif sera obliger de laisser rentrer l'huissier ,surtout si il est mandaté par le tribunal .
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter