La loi du plus fort dans une copropriété...

Publié le 15/12/2012 Vu 4493 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2012 13:19

Bonjour,
J'aimerais savoir comment lutter contre la toute puissance du conseil syndical de ma copropriété et en particulier de son président..
Il me semble que le conseil syndical est là pour contrôler ce que fait le syndic...
Le conseil syndical de ma copropriété est un conseil syndical autoproclamé, il s'agit des mêmes membres depuis plusieurs années, ce conseil syndical se prend pour un syndic bis et prend des décisions en petit comité sans vote préalable en assemblée générale et les impose aux autres sans qu'on puisse exercer de recours..
Petits exemples
- ces gens ont décidé de fermer un grand portail avec un cadenas empêchant le libre accès de ce passage aux autres copropriétaires.
- Ils ont décidé récemment d'intervenir sur une partie commune où il n'y avait même pas eu de diagnostic amiante..
( le diagnostic amiante de ma résidence est incomplet, certaines parties de la résidence inaccessibles lors du passage du "diagnostiqueur" n'ont pas pu être contrôlées, le syndic et les membres du conseil syndical le savent mais au prétexte de faire des économies, il refuse de le mettre à jour...
- Toujours au prétexte de faire des économies, ce président de ce conseil syndical se fait payer au noir pour l'entretien des espaces verts, les supposés défraiements sont bien plus élevés que les factures présentées mais le syndic prétend que c'est légal et que ce n'est pas du tout du travail dissimulé...
- Autre petit détail, c'est ce conseil syndical qui en réalité décide des questions posées en Assemblée Générale...

Merci par avance pour une éventuelle réponse
Cordialement...

Superviseur

01/12/2012 15:34

- Autre petit détail, c'est ce conseil syndical qui en réalité décide des questions posées en Assemblée Générale...
Bonjour,
Vous pouvez, comme tout copropriétaire, faire mettre des questions à l'ordre du jour de l'assemblée générale en les envoyant au syndic par LRAR.
Au cas où vos questions ne seraient pas présentées sans motif valable, vous pourrez vous adresser au tribunal.

02/12/2012 10:21

Vous pouvez aussi demander à rentrer dans le CS !...
Car il est facile de critiquer ,et, le jour de l"AG " nous avons des absents....
Faire partie du CS n'est pas lucratif ,et, comme disait LOUIS XIV "on fait des ingrats ,et, des mécontents!

02/12/2012 16:49

Si comme vous le dites ce président s'est autoproclamé, il n'a pas plus de pouvoir que vous. Les manigances qu'il utilise ne le légitime pas plus pour autant.

Donc pour faire entendre votre voix, Il vous appartient de poser des questions à l'assemblée des copropriétaires. De plus, il serait utile d'intégrer le conseil syndical. Une présence efficace et des dossiers préparés sérieusement, valent souvent mieux que des discours.

En votre qualité de copropriétaire; il serait nécessaire de demander des comptes au syndic, puisque celui-ci semble être un peu trop compréhensif avec le président "tout-puissant".

Pour ce qui tient des doutes sur certains paiements, le défraiement peut être entendable s'il est justifié par une réelle qualité de président et si l'assemblée des copropriétaires a mandaté celui-ci pour des missions en lien avec la gestion de copropriété.

Pour les paiements au "noir", posez par écrit une question au syndic et ce en recommandé RAR. Accordez lui une délai de quelques jours pour répondre à vos interrogations en terme de décisions prise par l'assemblée et sur la question du travail "dissimulé.

Si le complaisant syndic ne vous répond pas rapidement sur le travail au noir, adressez vous à l'URSSAF, ils auront surement une réponse sérieuse et honnête à vous donner.

Stratégie:

- S'impliquer dans le Conseil syndical.
- poser des questions à l'assemblée des copropriétaires.
- Écrire un courrier recommandé au Syndic.
- Laisser au syndic 15 jours pour répondre, sans réponse.
- Saisir l'URSSAF
__________________________
http://coproprietaires-baissez-vos-charges.com/

03/12/2012 10:23

Vous devriez prendre rendez vous avec le syndic .
Vous pouvez vérifier les factures comme n'importe qui de la copro,et, voir si le " president de cs se fait payer au noir " pour l'entretien des espaces verts!..
Vous pouvez (lr/AR ) mettre à l'ordre du jour la question .

15/12/2012 13:53

Les membres du C-S peuvent seulement être remboursé des frais d'administration sur justificatif.
S'ils exécutent des "petits travaux" d'entretien ou réparation c'est à titre bénévole.
Le président s'est "autoproclamé"! son élection doit être mentionnée dans le compte rendu signé de chacun des présents de la réunion du C-S qui l'a élu ou accepté à la majorité du C-S.

Vous allez me dire: qu'est-ce qu'il faut faire?
RIEN
La copropriété est régie par des lois, pour les faire respecter il faut aller au TGI! pour le plus grand intérêt des hommes de loi...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter