President du conseil Syndical

Publié le 22/10/2018 Vu 774 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2018 14:35

Bonjour,

Je suis membre d'un Conseil Syndical dont le Président est totalement absent. Il ne fait rien, ne vient pas aux réunions et verbalement refuse de démissionner.
En attendant l'AG de février 2019, que puis je faire ?

Merci. Dernière modification : 19/10/2018

18/10/2018 15:48

Bonjour ,
Son vote ne compte pas plus que celui d'une personne faisant partie du CS .
Dans la mesure ou il est absent ,il est peu utile!

19/10/2018 08:17

Bonjour,

Vous ne pouvez pas faire grand chose.

Le CS est régi par les articles 22 et suivants du décret n° 67-223 du 17 mars 1967. Voir le lien ci dessous

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006061423


Les membres du CS sont élus pour 1 ou 3 années. Si votre règlement de copropriété ne prévoit rien, vous pouvez élaborer un règlement du Conseil Syndical du SDC qui peut prévoir le remplacement d'un membre du CS pour cause d'absentéisme, par exemple, mais vous ne pouvez l'obliger à démissionner.

Cependant, en cours de mandat, tout membre du conseil syndical peut être révoqué par les copropriétaires à la majorité absolue.

SK

19/10/2018 19:55

Merci pour vos réponses
J'avais lu que le CS pouvait revoquer le President au cours d'une reunion pour manquement à ses obligations.

19/10/2018 21:13

RE

En nuançant mon précédent message et après recherche la révocation du Président au cours d'une réunion pour manquement à ses obligations est possible.

Si les autres membres sont d'accord; il suffit de faire une réunion de tous les membres du CS ,le président n'est pas systématiquement celui qui convoque,avec ordre du jour "élection (d'un nouveau) président du CS".

Si cela se fait il convient d'informer le syndic de ce changement mais aussi les autres copropriétaires en affichant le PV de votre réunion.

Enfin, le pdt du CS est élu par les conseillers parmi les conseillers. Un pdt de CS est révoqué de sa fonction de pdt et son successeur est nommé de la même façon par les conseillers.
Le pdt révoqué n'en reste pas moins conseiller syndical.

SK

20/10/2018 08:10

Merci pour vos réponses

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter