Quel type de majorité pour ester un copropriétaire en justice ?

Publié le 19/01/2022 Vu 1657 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2022 15:23

Bonjour

Je m’ocoupe de protéger ma mère de 91 ans qui vit seule dans son F2 a Nice. Son syndic, poussé par le président du conseil syndical, s’acharne pour la poursuivre en justice suite au fait qu’ele nourrissait des pigeons l’an dernier. Elle a cessé cette pratique mais il veut malgré tout, selon l’art 24, la faire comparaître en justice lors de la prochaine AG le mardi 25/01. De plus, le président du conseil syndical a tenu des propos contre maman (à une voisine qui refuse de témoigner) : "il faut trouver un moyen pour la faire crever, cette vieille". Je l’ai interpelé mais il a démenti ses propos. J’ai posé des piques anti pigeons sur les fenêtres et des étendoirs mais le syndic a forcé maman à accepter la venue d’un artisan (sans devis préalable) pour compléter ma pose et lui réclame le remboursement de cette facture dont le montant est manifeste le double du prix réel.

Merci de votre aide pour arrêter cette spirale qui perturbe maman qui souffre entre autre de dépression. Dernière modification : 18/01/2022 - par Tisuisse Superviseur

18/01/2022 17:57

Bonjour,

Selon vos explications le syndic a outrepassé ses droits. Il n'a aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit dans les parties privatives dont jouissent librement les propriétaires.

D'autre part, avec l'âge de madame votre mère, il s'est rencu coupable d'un "abus de faiblesse" envers elle. C'est un délit puni par la loi.

Envoyez lui un courrier expliquant votre position et menacez-le à votre tour de poursuites devant le Tribunal judiciaire pour cet abus de faiblesse. Ne payez rien même s'il a un écrit de l'accord des travaux. Vous pouvez prendre contact auprès du Médiateur de justice de votre département (renseignements en mairie).

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

19/01/2022 14:42

bonjour,

Des arrêtés préfectoraux peuvent interdire de nourrir les animaux sauvages ou errants, notamment les pigeons.

Cette interdiction a pour but d'éloigner les animaux sauvages ou errants des lieux d'habitation.

Elle a également pour but de prévenir la transmission de maladies entre animaux sauvages et animaux domestiques ou de compagnie ou entre animaux sauvages et humains.

Cette interdiction est souvent présentée dans un règlement sanitaire départemental.

source : a-t-on le droit de nourrir des pigeons ?

cette interdiction peut être mentionné dans le R.C.

Salutations

19/01/2022 14:49

Bonjour merci pour votre réponse qui recoupe d’autres Info.
J’ Ai contacté le conciliateur de justice mais son invitation à se faire rencontrer les 2 parties ne viendra qu’ après l’AG mais mardi 25/1 je ferai part de votre remarque et demanderai que le syndic accepte l’entrevuE avec le conciliateur plutôt que d’ester En justice maman
Merci encore de votre soutien
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter