Question gestion syndic

Publié le 16/02/2024 Vu 431 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/02/2024 07:47

Bonjour



nous avons repris le syndic bénévole récemment suite à une démission.



L'ancien syndic ne tenait pas la comptabilité, nous sommes en train de faire un gros tri.



nous avons voté le budget en 2023 pour 2024 avec 1000€ pour l'eau. A date de l'ag seul le syndic avait accès aux factures et des qu'on demandait de voir le compte ou les factures on avait pas de réponse tout était très opaque.



ce jour on se rend compte qu'on a voté un budget d'eau à 1000€ alors qu'on est prélevé chaque mois 180€.



ma question est la suivante pour éviter de se retrouver dans le rouge :



- dois je dans la prochaine AG (qui a lieu fin mars) faire voter un budget actualisé en élevant le niveau de la provision d'eau



ou



- dois je demander une avance de trésorerie de 1000€ par exemple en attendant la prochaine regul d'eau ?



j'aurai tendance à dire la première solution mais j'aimerai confirmation si quelqu'un a déjà eu le cas.



merci

16/02/2024 08:31

Bonjour,

C'est quand même dommage d'avoir voté ce budget à l'aveugle alors que vous aviez accès aux pièces comptables dans la période entre la convocation et l'AG.

Et avez-vous finalement VU les factures réelles de l'exercice passé ? Et les factures d'eau doivent indiquer les conso passées, vous devriez voir si vous restez dans la moyenne ou si votre conso a beaucoup augmenté.

Attention : il y a peut être une fuite sur votre installation;

Le fournisseur n'a pas inventé ce prélèvement mensuel.

Soit il est basé sur la conso réelle passée et vous n'avez pas le choix : il faut modifier le budget par un vote de l'AG. Vérifiez dans la foulée que l'avance de trasorerie est suffisante (2 mois de budget)

Soit il est fantaisiste et vous pouvez le faire modifier en vous adressant au fournisseur.

16/02/2024 09:53

Non je n’avais pas accès je l’ai écris on a demandé plusieurs fois à l’ancien syndic il a jamais voulu nous donner les éléments on a été obligé de reprendre le syndic pour voir l’état des finances.

Dans la convocation il n’y avait rien ni pièce comptable ni projet de texte des résolutions ni rien du tout, les comptes n’ont jamais été voté en AG car il y en avait pas et les autres copropriétaires n’ont jamais relevé je sais que c’est n’importe quoi mais on était obligé de voter quelque chose pour couvrir les dépenses.

On avait accès à rien la comptabilité n’a jamais été faite etc, nous avons acheté récemment également donc on ne pouvait pas deviner.

Oui il y a eu plusieurs fuites, nous faisions confiance au syndic qui avait accès aux factures mais malheureusement je me rends compte qu’il était à côté de la plaque ils nous a proposé le vote de 1200€ d’eau sachant que c’est pour 6mois il a confondu budget annuel avec la facture semestrielle.

Je vous remercie pour votre retour.

Je voulais savoir quelle était la procédure la plus adaptée je comprends qu’il s’agit bien d’un vote d’un budget modificatif à l’AG je vous remercie.

16/02/2024 09:55

Vous pouvez adhérer à une association de copropriétaires qui pour une somme modique vous aidera à redresser la situation. Il y a des juristes, des comptables, des formations et une centrale d'achat pour avoir des fournisseurs moins chers.

16/02/2024 11:36

bonjour

il va falloir établir un budget prévisionnel pour l'année 2024 ....meme s'il est plus haut que les dépenses à venir pour éviter de ne pas pouvoir payer les factures en cours d'année

contactez tous les fournisseurs (éléctricité , assurance, eau..).pour avoir la copie des factures 2023 et savoir si tout est réglé

prévoyez aussi un montant pour les réparations éventuelles

16/02/2024 12:53

Sans oublier la prime d'assurance ...

16/02/2024 13:01

@yapasdequoi: j'ai mentionné l'assurance!

16/02/2024 13:21

Bonjour,




"Ma question est la suivante pour éviter de se retrouver dans le rouge : Dois-je, lors de la prochaine Assemblée Générale (qui aura lieu fin mars), faire voter une mise à jour du budget en augmentant le montant de la provision pour l'eau ? Si le budget prévisionnel s'avère insuffisant, l'assemblée générale peut-elle l'ajuster ?"

L'assemblée générale a toujours la possibilité d'ajuster le budget prévisionnel s'il est jugé insuffisant. Les copropriétaires sont ainsi amenés à se prononcer lors de l'assemblée générale sur un budget prévisionnel « d'avance ».

Ce budget, identifié dans les annexes comme celui de l'année N+2, est donc validé sans une connaissance précise des dépenses réalisées de l'exercice précédent (encore en cours au moment du vote du budget).

Il peut donc être nécessaire, lors de l'assemblée générale suivante (qui prendra connaissance des comptes de l'exercice clos), de réajuster le budget de l'année en cours.

Le budget peut être réajusté à la hausse ou à la baisse. Le plus ou moins perçu sera reporté sur les appels de provision restant exigibles sur le reste de l'année.

Un tel réajustement peut être nécessaire quand on découvre, par exemple, que le budget prévisionnel est clairement sous-estimé et qu'il entraîne chaque année des régularisations importantes, qui peuvent mettre en difficulté la copropriété et les copropriétaires individuellement : ainsi on appellera des sommes plus ajustées au cours de l'année pour éviter une régularisation trop forte.




Donc , selon votre message c'est bien la première solution qui s'applique.

SK

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter