RACHAT DE PARTIE COMMUNE... incohérences en AG

Publié le 04/12/2020 Vu 558 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2020 00:21

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu délicate.

Je viens de faire ma demande auprès de l'assemblée générale des copropriétaires de ma résidence pour le rachat des combles au dessus de mon appartement. Il est important de mentionner que ma résidence comporte plusieurs bâtiments mais une seule entrée qui donne sur une cour qui déssert les differents bâtiments.

J'ai reçu le procès verbal cette semaine : la résolution n'a pas été adoptée.

- Le syndic a en effet pris en compte uniquement les copropriétaires de mon bâtiment pour le vote (6 copropriétaires pour 1000 tantièmes). Or le corrum n'était pas réuni pour l'article 26. (tout le monde a voté pour, mais 450 tantièmes sur mille seulement et 3 votants sur 6 sont notés présents)

- L'une des copropriétaire de mon bâtiment est marquée comme absente au vote, et c'est celle qui détient le plus de tantièmes dans mon bâtiment. Elle a pourtant envoyé son vote (eh oui, en tant de Corona, nous avons voté par correspondance) avant tout le monde ! Nous ne savons pas pourquoi son vote n'a pas été pris en compte.

- Un autre rachat d'un partie commune dans la copropriété était soumis aux votes de cette assemblée. Il s'agit d'un WC commun. Celui-ci a été soumis aux votes non pas des copropriétaires du bâtiment dont il est question, mais de l'ensemble de copropriétaires tous bâtiments confondus de la résidence. Il a été largement adopté avec l'article 26. Pourquoi cette difference de traitement ? Il s'agit pourtant dans les deux cas d'une vente de partie commune dont les bénéfices se font en faveur des copropriétaires du bâtiment concerné.

Le président de la copropriété (désigné comme président de séance) attend que je règle ce problème avec mon syndic avant de signer le proces verbal.

Quel recours puis-je faire ?

Est-ce normal ?

En vous remerciant de votre réponse.

Cordialement,
Julien

Modérateur

04/12/2020 10:34

bonjour,

c'est au président de votre assemblée générale de régler le problème avec le secrétaire (syndic) qui a rédigé le procés verbal.

dans une A.G. ce n'est pas le syndic qui dirige mais le président qui doit vérifier que les conditions de vote sont celles prévues par la loi.

un président d'A.G. doit connaître quelques principes de fonctinnement d'une copropriété et ne pas être la marionnette du syndic.

Si vous avez reçu le procés verbal de votre A.G. c'est que celui-ci a déjà été signé par le président et les scrutateurs.

si vous devenez propriétaire des combles (acte notarié), il vous faut faudra faire modifier l'état descriptif de division et les tantèmes qui en découlent.

voir ce lien : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1590515/comment-faire-pour-acheter-une-partie-commune-dans-une-copropriete

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter